Le dispositif "Sport - Santé Orléans" est lancé !

Publiée le

Sa mise en œuvre, portée par la Ville d'Orléans, le CHR d'Orléans et la MSP Saint-Marceau, doit permettre de dynamiser la prescription médicale et de lever les freins à la pratique du sport chez les patients les plus modestes.

Sport , Solidarité - santé

Le dispositif "Sport - Santé Orléans" est lancé !

La ville d'Orléans, la MSP Saint-Marceau et le CHR d'Orléans - Service de Médecine du sport - ont travaillé à la construction d'un programme permettant la prise en charge globale du patient : le dispositif Sport - Santé Orléans. Cette initiative est en phase expérimentale jusqu'au mois de juillet 2023.

Les différents signataires de la convention nouvellement signée, pourront ainsi assurer la prescription, l'évaluation et le suivi. L'accueil des patients concernés se fera ensuite grâce au dispositif de la ville d'Orléans, Orléans Vous Coach.

La Mairie s'engage à fournir différents outils nécessaires à l'exercice des médecins de la MSP Saint-Marceau, tels que les carnets de suivi, les flyers des sections TOUS Ô SPORT ainsi que les certificats de prescription. Par le biais du dispositif Sport - Santé Orléans, les patients bénéficieront d'une offre d'activités physiques adaptées et diversifiées, le tout encadré par les éducateurs sportifs municipaux, formés au sport/santé.

En s'appuyant sur la réglementation déjà existante, la Mairie, dans une volonté d'uniformisation du tarif de 32,70€, appliquera ce dernier à tous les patients intégrant le dispositif Orléans Vous Coach, orléanais ou non.

Dans un premier temps, l'objectif sera de formaliser le dispositif au cours de l'année 2023 en lien avec la MSP Saint-Marceau, volontaire pour cette phase expérimentale. Si le dispositif donne satisfaction, il sera étendu à tous les professionnels de santé du territoire souhaitant l'intégrer.

En photo, de gauche à droite : Mélodie Corbeau (médecin généraliste à la MSP Saint Marceau), Marie Piquard (Coordinatrice à la MSP Saint Marceau), Henri d'Andigné (Médecin généraliste à la MSP Saint Marceau), Virgil Amiot (Chef de service de médecine du sport au CHU), Juliette Vilcot-Crepy (Directrice de la communication du CHU), Christel Royer (Conseillère municipale sport - santé), Florent Montillot (1er Maire adjoint pour la santé).