Le Festival de Loire arrive !

Publiée le

La 10ème édition du Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, se déroulera du 22 au 26 septembre 2021 à Orléans.

Festival de Loire

Le Festival de Loire arrive !

La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’humanité, porte une histoire riche profondément ancrée au territoire Orléanais.

Issu du désir de retisser le lien avec le fleuve royal et de se le réapproprier comme l’une des composantes de l’identité orléanaise, l’évènement, dès son lancement en 2003, réunit tous les ingrédients pour en faire un rendez-vous incontournable de la marine fluviale. Les bateaux traditionnels dont les noms nous renvoient au temps de la grandeur du fleuve, des mariniers prompts à pousser la note et faire la démonstration de leur savoir-faire traditionnel, du théâtre de rues, les concerts et les expositions révélant la nature environnante, l’embrasement de Loire… Autant de moments forts jalonnant l’événement et offrant un festival unique autour de ce fleuve d’exception qu’est la Loire.

D’autres thèmes sont également très prégnants, comme la protection de la biodiversité ligérienne et de ses richesses. En effet, le Festival de Loire a adopté depuis sa création une politique de développement durable tournée vers la préservation et la mise en avant du patrimoine ligérien. L’approche environnementale est très présente pendant toute l’organisation de l’événement avec notamment la mise en place de tri sélectif, de gobelets consignés, d’une compensation carbone ou encore du recyclage des huiles de cuisson. Enfin, dans une volonté d’inclusion, l’ouverture à tous les publics a été accentuée grâce à des dispositifs favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Pour marquer cette 10ème édition, tous les pays invités du Festival de Loire depuis 2007 reviendront sur les bords de Loire avec leurs bateaux pour faire découvrir ou redécouvrir au public ce patrimoine vivant exceptionnel et venir à la rencontre de la Loire et ses mariniers durant les 5 jours de festivités.