Le Loiret sous « couvre-feu »

Publiée le

Le Gouvernement instaure le « couvre-feu » dans 38 départements dont le Loiret. La mesure, prise pour enrayer la progression de l’épidémie, entre en vigueur le vendredi 23 octobre, à minuit, jusqu'au 16 novembre, avec possibilité de prolongation. Son application détaillée dans les 22 communes de la métropole.

Solidarité - santé

Le Loiret sous « couvre-feu »

À partir de ce samedi 24 octobre, il est interdit de circuler entre 21h et 6h du matin dans le Loiret. Le « couvre-feu », appliqué à Paris et dans 8 métropoles depuis le 17 octobre, s’étend désormais à 38 nouveaux départements, dont le Loiret. Cette mesure entre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Gouvernement pour tenter d’enrayer la circulation intense du virus sur une grande partie du territoire.

La situation sanitaire du Loiret, et de la métropole orléanaise en particulier, est préoccupante ; le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) a grimpé en flèche ces dernières semaines avec, pour corollaire, la menace de pression forte sur l’infrastructure hospitalière. « Nous vivons des moments particulièrement difficiles, s’est exprimé Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, en préambule du conseil métropolitain du 22 octobre. Nous prenons acte des décisions qui sont prises sur la base des recommandations des autorités sanitaires ; elles vont impacter fortement nos collectivités, dans leur gestion quotidienne, et bien sûr notre tissu économique et commerçant, le secteur de la culture et de l’événementiel… Il faudra que le Gouvernement sache réagir et nous permette de réagir avec souplesse pour pouvoir apporter notre soutien direct à un certain nombre d’acteurs touchés par ces nouvelles mesures. » Les maires de la métropole interpellent également l’État sur les nécessaires moyens supplémentaires dont ils vont avoir besoin pour faire respecter le couvre-feu. « Nous devons faire preuve de responsabilité et d’exemplarité dans cette période, observe Christophe Chaillou, en appelant notamment nos concitoyens à respecter strictement les mesures et les gestes barrières. »

Déplacements

- > Le couvre-feu est effectif à partir du 24 octobre jusqu'au 16 novembre, mais pourra être prolongé si la situation sanitaire l’exige. Cette mesure implique une interdiction de circulation dans l’ensemble du département, de 21h à 6h, sauf dérogation. L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible (en français et en anglais) sur le site du ministère de l’Intérieur, ainsi que le justificatif de déplacement professionnel. Elle peut être rédigée sur papier libre. L’attestation est valable 1h, sauf pour le motif professionnel.

- > Le non-respect du couvre-feu expose le contrevenant à une amende de 135 euros et de 3 750 euros en cas de récidive.

- > Le service de transports continue d’être assuré pour répondre aux besoins des usagers munis d’une dérogation.

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Renseigner une attestation

Bars et restaurants

Dans les périmètres concernés par le couvre-feu :

- > Les débits de boissons doivent fermer leurs portes à compter de samedi. Il en est de même pour les débits de boissons temporaires. Les établissements de type bar-tabac-presse, cafés sans débit de boisson ou avec licence petite restauration restent ouverts.

- > Les restaurants doivent respecter les horaires du couvre-feu et continuent d’appliquer les mesures prises : tables de 6 personnes maximum, tenue d’un registre avec contacts de la clientèle pour faciliter le suivi par les autorités sanitaires en cas de contamination.

Équipements

- > Les piscines, salles de sports, salles de jeux et gymnases ferment au public à partir de samedi. Ils restent en revanche accessibles pour les activités scolaires, périscolaires et universitaires, les activités des mineurs proposées par les associations et les clubs, le sport professionnel de haut niveau, les activités physiques sur prescription médicale, la formation continue, ainsi que la préparation de concours et examens.

- > Les établissements sportifs de plein air restent ouverts en respectant une fermeture avant 21h.

- > Les musées, théâtres, cinémas, médiathèques, conservatoire, restent ouverts, avec l’obligation de respecter une distance de sécurité et d’adapter une organisation permettant aux spectateurs et usagers de rentrer chez eux avant 21h 

Événements

- > Les événements rassemblant plus de 1 000 personnes sont interdits, ainsi que les fêtes foraines, les foires et les salons.

- > Pour tous les rendez-vous (spectacles, concerts…) dont les horaires ne coïncideraient plus avec le respect du couvre-feu, il est conseillé de contacter l’organisateur pour s’assurer du maintien de l’événement et, le cas échéant, des nouvelles modalités d’accès

Espace et lieux publics

- > Les rassemblements de plus de 6 personnes sur l’espace public ou dans les lieux ouverts au public sont interdits.

- > Les marchés alimentaires et non-alimentaires sont maintenus, dans le respect des horaires imposés par le couvre-feu.

- > Les fêtes privées, les soirées étudiantes et les mariages devant se dérouler dans des salles des fêtes, des salles polyvalentes ou des établissements recevant du public, sont interdits. En revanche, la célébration des mariages civils (en mairie) ou religieux (dans les lieux de culte) reste possible, dans le respect des mesures barrières.

- > Les réunions et assemblées délibérantes peuvent se tenir à condition de permettre aux participants d’être rentrés chez eux avant 21h, et dans le strict respect du protocole sanitaire (port du masque, distanciation…)

Pour rappel :

Plus d'informations :

Consulter les arrêtés sur le site de la préfecture du Loiret

Consulter la "foire aux questions" de la préfecture du Loiret