Le site archéologique de l'ancien hôpital Porte-Madeleine ouvre ses portes au public

Publiée le

Après deux ans de fouilles préventives sur le site de l’ancien hôpital  Porte-Madeleine, le service d’archéologie de la mairie d’Orléans ouvre  le site  au public à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie 2024. Le vendredi 14 juin est destiné aux visites scolaires, tandis que le samedi 15 juin, des visites guidées par les archéologues seront proposées pour le grand public.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Le site archéologique de l'ancien hôpital Porte-Madeleine ouvre ses portes au public

Afin d’étudier et de relever l’intégralité des vestiges qui sont  menacés  d’être  détruits par  les  travaux à  venir dans le cadre du projet urbain de la ZAC Carmes- Madeleine, le service d’archéologie de la ville d’Orléans réalise des fouilles sur le site de l’ancien Hôpital Porte Madeleine.

À la suite d’une première phase conduite entre janvier et octobre 2022 et une année d’interruption, les fouilles ont repris sur le site au début de l’automne 2023, et s’achèveront à la fin de l’été 2024.

Ce seront alors près de 1,4 hectares qui auront été mis au jour sur ce site urbain méconnu de 5,5 hectares. Il s’agit de la plus large fouille jamais réalisée dans le centre-ville d’Orléans, avec un secteur délimité par les mails, les rues Porte-Madeleine, Stanislas- Julien et Croix-de- Bois.

Les nombreuses découvertes effectuées lors de ces fouilles offrent une nouvelle vision de l’histoire des quartiers ouest d’Orléans.

Parmi elles, on recense :

  • des silex préhistoriques,
  • une nécropole délimitant l’espace urbain à l’époque romaine, un cimetière paroissial médiéval,
  • des vestiges liés à l’activité d’extraction calcaire,
  • des aménagements agro-pastoraux datés de la fin du Moyen-Âge, un quartier d’habitations d’époque moderne,
  • de nombreuses traces laissées par les transformations successives de l’hôpital depuis le 17e siècle.

Afin de partager ses trouvailles avec les Orléanais, le service d’Archéologie de la ville d’Orléans ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes de l’archéologie. Vendredi 14 juin, le site accueillera les scolaires.

Le samedi 15 juin, le site sera ouvert au grand public. Chaque visite, sera assurée par un des archéologues de l’équipe pour présenter le site aux visiteurs qui pourront poser leurs questions librement.

Toutes les informations sur l'opération archéologique de l'hôpital Porte Madeleine

Lire le reportage d'Orléans.mag "dans les entrailles de la ville d'Orléans"