Le vélo a le vent en poupe

Publiée le

Pour inciter et accompagner à la pratique du vélo, Orléans Métropole propose jusqu’au 10 juillet des stands d’aide à la « remise en selle ». Car pédaler en ville, ça s’apprend.

Déplacements

Le vélo a le vent en poupe

En complément des aménagements cyclables temporaires sur le pont George V, la rue Royale et au niveau des mails (Jaurès, Rocheplatte et Verdun), Orléans Métropole met en place des stands pour accompagner la « remise en selle » avec des horaires élargis pour accueillir le public le plus large possible. Ils sont animés par l’association 1-Terre-actions et la régie de quartier Respire.

Les stands d’aide sont présents jusqu’au 10 juillet :

  • place du Martroi (à l’angle de la rue Royale) : les vendredis 26 juin, 3 et 10 juillet de 9h à 16h
  • marché de La Source : les jeudis 18 et 25 juin, de 8h30 à 11h
  • marché des Blossières : les mardis 30 juin et 7 juillet, de 8h30 à 11h30.

Il est proposé une vérification gratuite des équipements de sécurité et des petites réparations, de la vente de vélos d’occasion et des conseils sur les déplacements à vélo.

Les vendredis 19 et 26 juin, des ateliers de pratique et de mise en situation sont également proposés sur la place du Martroi, de 9h à 16h, comme le freinage d’urgence, le passage étroit, les slaloms entre plots, la conduite en ligne droite et le passage d’obstacle.

Enfin, des ateliers de balades urbaines au travers d’Orléans seront également proposés, les 3 et 10 juillet (9h - 16h), en collaboration avec la Prévention routière. L’inscription se fera sur place, les personnes devront venir avec leur vélo et le matériel de sécurité.