Les 24h de la biodiversité à Orléans

Publiée le

La ville d’Orléans est évidemment partie prenante dans ces 24h de la biodiversité. La continuité d’un engagement fort, symbolisé par sa feuille de route de la transition énergétique et écologique visant à faire d’Orléans une ville vivable et vivante pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Sorties - Loisirs - Tourisme , Développement durable

Les 24h de la biodiversité à Orléans

Et si l'on s’accordait une pause, pour observer, comprendre, apprécier la nature qui nous entoure. Tel est le programme des 24h de la biodiversité ! Le mot d’ordre de cette 5e édition, orchestrée par Orléans Métropole, est simple : «Levez les yeux, regardez comme c’est beau! » Tout au long de ces trois jours, chacun va pouvoir relever le challenge via des ateliers, des animations, à la fois scientifiques, pédagogiques et ludiques.

La ville d’Orléans est évidemment partie prenante dans ces 24h de la biodiversité. La continuité d’un engagement fort, symbolisé par sa feuille de route de la transition énergétique et écologique visant à faire d’Orléans une ville vivable et vivante pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs projets et actions illustrent cette dynamique pour la préservation de la biodiversité. Au premier chef, le Muséum d'Orléans pour la biodiversité et l'environnement (MOBE), ouvert en 2021, lieu ressources dédié au patrimoine naturel et à la culture scientifique, et fer de lance de la politique de la Ville en matière de biodiversité. [Plus d'informations dans Orléans.mag N°208]

LES TEMPS FORTS À ORLÉANS

Vendredi 2 juin, 20h, à l'auditorium de CO’Met : conférence «Protéger et savourer la nature, une bonne idée pour ma santé» de Christophe André. Accès gratuit (réservations sur le portail «On sort!»). 

Samedi 3 juin, de 10h à 18h, au MOBE: exposition «Je(u) commence aujourd’hui», «coup de cœur collections sur les insectes», projection, à 15h, du film Le Chêne. Accès avec entrée payante au muséum. Au Parc floral de La Source, sieste musicale «Buller», d’Aurachrome théâtre (accès avec entrée payante au site).

Dimanche 4 juin, de 14h à 19h, au Jardin des plantes, village de la biodiversité. Accès gratuit. De 10h à 18h, au MOBE, exposition «Je(u) commence aujourd’hui » (accès payant). Au Parc floral de La Source, à 11h et 17h, séances de stretching postural et, toute la journée, ateliers de fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs. Accès avec entrée payante au site.

Le programme à Orléans

Le programme dans les 22 communes de la métropole