Les cimetières se mettent au vert…

Publiée le

Les cimetières d’Orléans changent d’ère. depuis le lancement de leur végétalisation, le « vert » s’invite dans les allées, dans un souci d’harmonie et pour un entretien raisonné.

Divers

Les cimetières se mettent au vert…

Le cimetière reste un sujet sensible, confie Gilles Julou, responsable des cimetières à la ville d’Orléans. La végétalisation des sites résulte donc d’une réflexion et d’un travail en transversalité, avec des équipes qui ont dû s’adapter sur le terrain et qui ont bénéficié d’équipements pour offrir, aujourd’hui, au visiteur et aux familles des espaces réhabilités ou en cours de réhabilitation.

Au grand cimetière, l’opération a débuté à l’automne 2021 avec la végétalisation de deux prairies semées, la plantation d’une vingtaine d’arbres et la réalisation de 14 000 m² de semis spécifiques dans les sections E et F et leurs pourtours (poursuite du semis, cette année, dans les sections C, D, I, J, K). Le projet pour 2023 est de continuer l’embellissement du cimetière par des aménagements paysagers sur les espaces “vides”, souligne Alexandra Bonnamy, responsable technique du secteur est au pôle territorial d'Orléans. Côté sites des Aydes et Saint-Marc, du semis spécifique « habillera » les allées, avec, dans les années à venir, la mise en place de végétaux sur les murs, des plantations de vivaces et d’arbustes adaptés… Enfin, à Saint-Marceau, le programme d’enherbement entre les tombes, commencé en janvier 2021, dans le nouveau et l’ancien cimetière, a été finalisé – y ont également été plantés des arbustes et des vivaces résistants à la sécheresse. La végétalisation des murs d’enceinte (jasmin, glycine, rosiers grimpants… ) a été poursuivie, sans oublier la création d’un massif, côté rue de la Cigogne, et la plantation, cet hiver, de 24 arbres destinés à réduire les îlots de chaleur. Cette « mise au vert » (enherbement, prairies…) répond à une volonté politique forte liée à la transition écologique, en lien avec l’arrêt des produits phytosanitaires.
La végétalisation des cimetières permet de répondre à la problématique de l’entretien (désherbage), avec une maîtrise des coûts et la préservation de la santé des sept agents affiliés au service municipal des cimetières. La Ville alloue, depuis deux ans, un budget annuel de 100 000€ à l’ensemble des travaux d’embellissement et d'aménagement paysager. Bonne nouvelle : l’enveloppe est reconduite en 2023 !

Plus d'information sur les cimetières d'Orléans