Les drapeaux olympiques et paralympiques font escale à Orléans

Publiée le

C’est sous un soleil radieux que les drapeaux olympiques et paralympiques ont flotté ce 24 septembre dans le ciel orléanais. Et le public est venu en masse célébrer ses champions olympiques de Tokyo.

Sport , Festival de Loire

Les drapeaux olympiques et paralympiques font escale à Orléans

C’était une première à Orléans. Dans le cadre de la « Tournée des drapeaux », organisée par le COJOP Paris 2024 (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) et la ville de Paris, les drapeaux olympiques et paralympiques faisaient escale dans notre cité ligérienne, capitale régionale, ce vendredi 24 septembre.

L’objectif de cette tournée, qui sillonnera une trentaine de villes de France labellisées « Terre de Jeux 2024 », est de partager les symboles et les valeurs de l’olympisme autour d’une journée festive. Et ambiance chaleureuse il y eut, hier, tout au long du parcours des drapeaux, portés fièrement par nos médaillés orléanais à Tokyo : Cécilia Berder (Cercle d’escrime Orléanais, médaillée d’argent en sabre dames par équipe), Rémy Boullé (Canoë Kayak club d’Orléans, médaillé de bronze en paracanoë) et Lucas Mazur (né à Orléans, médaillé d’or en parabadminton en simple et vice-champion en double mixte).

CO’Met : « Impressionnant et inspirant »

Les athlètes, entourés notamment de représentants de la Ville d’Orléans et des communes de la métropole labellisées « Terre de Jeux 2024 » (Saint-Cyr-en-Val, Boigny-sur-Bionne, Saran, Saint-Jean-de-Braye, La Chapelle-Saint-Mesmin, Fleury-les-Aubrais et Chécy) se sont d’abord rendus sur le chantier de CO’Met pour une visite de l’impressionnante future salle sportive de 10 000 places. « Je sais que mon club, le Cercle d’escrime orléanais, s’est positionné pour accueillir ici, en 2023, les championnats du monde d’escrime, qui regroupent les 3 disciplines : épée, fleuret et sabre, indique Cécilia Berder.J’adorerais pouvoir être de cette aventure ! Même vide, en chantier, c’est impressionnant, et très inspirant. »

Des médaillés qui « font briller une ville, un département et une région »

Puis, les girouets du Festival de Loire ont salué l’arrivée des drapeaux. Les festivaliers n’ont pas boudé leur plaisir de rencontrer Cécilia Berder, Rémy Boullé et Lucas Mazur lors d’une séance de dédicaces et de selfies, dans le stand de la Ville d’Orléans, quai du Roi (ci-dessous). Et pour permettre à tous de profiter de l’événement, les drapeaux ont longé les quais d’Orléans, à bord du Kairos, barré par des mariniers du Festival de Loire. « C’est un honneur et une fierté que de recevoir les drapeaux olympiques à Orléans, s’est exprimé Thomas Renault, adjoint au maire en charge des Sports, qui a également remercié les athlètes lesquels, à travers leurs médailles, font briller une ville, un département et une région. Ensemble, on fera beaucoup de choses pour préparer au mieux Paris 2024. »

La dernière étape avait lieu place Saint-Croix où la Région, co-organisatrice avec la Ville d’Orléans et Orléans Métropole de cette journée, proposait de découvrir deux nouvelles disciplines olympiques à Paris 2024 : le skatebord et le break dance.