Les nouveaux bus full hybride débarquent sur le réseau de transport

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La modernisation du réseau de bus d’Orléans Métropole se poursuit. Les 23 bus full hybrides commandés en 2021 entreront en service sur le réseau à partir du 23 décembre prochain. Ces véhicules articulés vont permettre de réduire de 25 à 30% les émissions de gaz à effet de serre (par rapport à des bus thermiques).

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Les nouveaux bus full hybride débarquent sur le réseau de transport

Un bus full-hybride : comment ça fonctionne ?

Concrètement, ces nouveaux véhicules seront capables de rouler un peu moins de 100m en tout électrique, moteur thermique éteint, lorsque la vitesse sera inférieure à 19km/h (en arrivant et repartant des arrêts de bus). Le moteur qui entraine les roues du véhicule est électrique. Le moteur thermique ne sert lui qu’à faire tourner une génératrice de courant.

Des bus équipés des dernières technologies

Dotés d'une capacité maximale de 157 places (37 places assises, 103 places debout, si les 2 places pour fauteuils roulants sont utilisées), ces nouveaux véhicules sont équipés des dernières technologies d'aide à la conduite : caméra de recul, système de détection d’angles morts composé de 5 caméras, système anticollision frontale, rétro vision par caméras ou encore un système de priorité aux feux tricolores.

Au total, 6 véhicules devraient être mis en circulation sur l'ensemble du réseau Tao d'ici la fin de l'année. Les prochains seront mis en service, début 2022. Pour rappel, cet investissement de 12,5 millions d’euros HT réalisé par Orléans Métropole vise, à proposer aux usagers des véhicules plus confortables, fiables, et avec un impact plus limité sur l’environnement.

Les travaux pour le nouveau dépôt de bus électriques en cours de finalisation

Afin de pouvoir recharger les 29 bus Irizar, le dépôt de Saint-Jean-de-Braye a subi dernièrement des travaux conséquents. Orléans Métropole a installé 29 chargeurs électriques (80 KW installés, pouvant aller jusqu'à 120 KW si besoin). La charge des bus sera réalisée en 5h30 (si le bus est vide). Par ailleurs, un logiciel de « Smart charging » pilotera les charges des bus en fonction des horaires d’entrée et sortie sur le réseau afin de limiter les pics d’intensité. Ce logiciel permet également aux opérateurs du poste de régulation d’avoir une vision sur le bon fonctionnement des systèmes.