Les rendez-vous du Cercil

Publiée le

Dans le cadre de la commémoration du génocide arménien, le Cercil présente une lecture et une rencontre autour du journal de Serpouhi Hovaghian, témoignage rare le vendredi 29 avril à 18h à la Médiathèque d’Orléans.

Culture

Les rendez-vous du Cercil

Un temps rare et intense orchestré par le Cercil Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv à l’occasion de la commémoration du génocide arménien. Le public est convié à une lecture suivie d’une rencontre autour du livre « Seule la terre viendra à notre secours ». Journal d’une déportée du génocide arménien, de Serpouhi Hovaghian. En 1915, Serpouhi Hovaghian a vingt-deux ans lorsqu’elle s'échappe d'un convoi de déportés et arrive dans le port de Giresun. Dans une sorte de journal intime fragmenté, elle raconte ses conditions de vie, le génocide orchestré contre les Arméniens de l'Empire ottoman et retrace son périple à travers l'Anatolie. Comme beaucoup de ses compagnes d'infortune, la jeune arménienne a dû abandonner son fils de quatre ans en cours de route, et demeurera cachée plusieurs années, au prix de fréquents changements de domicile.

Oublié pendant des décennies dans un grenier, ce carnet fragile a surgi comme tout droit du passé et rejoint les collections de la BnF.

« Nous marchions sans but, six heures par jour, sans manger ni boire. Marche, marche sur la route jusqu'à ce que tu en finisses avec ta vie [... ]. »

La projection de la lecture du journal par Anna Mouglalis, (filmée à la BnF) sera suivie d'une rencontre avec Anny Romand, petite-fille de Serpouhi Hovaghian, auteure du livre, Ma grand-mère d'Arménie, éditions Belloni, 2020.

Entrée libre sur réservation cercil@memorialdelashoah.org - Tél. 02.38.42.03.91 - https://www.musee-memorial-cercil.fr/