Les Simones au rang de l’Élite

Publiée le

Elles l’ont fait ! en juin dernier, les Simones sont montées d’un cran, avec leur accession en élite du championnat national de roller derby. Ce week-end, elles retrouveront leur public fidèle pour un tournoi au gymnase Olympe-de-Gouges.

Sport

Les Simones au rang de l’Élite

Au taquet ! Elles sont au taquet… Depuis leur accession en Élite, en juin dernier, et après des matchs remportés de haute lutte, les Simones ont repris le chemin des entraînements. « Nous sommes sur une base de cinq heures de pratique par semaine sur le terrain, aux gymnases de la Gare et Olympe-de-Gouges, et en travail de fond musculaire, explique Émeline Guéméné, l'une des jammeuses (attaquantes) de l’équipe. C’est plutôt intense, mais l’état d’esprit du groupe nous soude dans l’effort et les sacrifices que le haut niveau impose ! » Il faut dire que les femmes à roulettes de compet’ ont bataillé dur pour décrocher le Graal. Des matchs enchaînés, entre 12 et 16 dans la saison, avec une volonté d’airain.

Créée en 2011, l’équipe a gravi les échelons et évolué pour faire partie aujourd’hui des huit meilleurs collectifs français. « Nous avons commencé avec une certaine image que d’aucuns ont pu associer à de la fantaisie, poursuit Émeline. Cette accession aux premières places du championnat prouve que nous passons un vrai cap, avec une approche "professionnelle" de notre discipline ! » Pour cela, les Simones ne laissent pas de place au hasard. Analyse des vidéos de matchs, travail sur la cohésion et le mental du groupe, élaboration d’objectifs collectifs et individuels…, la métamorphose est totale, à tout niveau. « La saison pour le passage a été difficile, avec, parfois, des coups durs, des doutes, confie Émilie Blanchon-Renouard, coach et présidente de l’association du club. Mais nous avons su aussi trouver du positif entre et en nous, anciennes du début de l’aventure et nouvelles venues. »

Dans les rangs, la solidarité constitue, il est vrai, une valeur essentielle. « Cette bienveillance, cette entraide, cette sororité, dans le sérieux et la bonne humeur, sont des aspects totalement assumés. » Pour ceux qui douteraient encore de l’aspect physique et sportif du roller derby, Les Simones donnent rendez-vous, le 19 novembre, au gymnase Olympe-de-Gouges (des billets seront disponibles les jours du tournoi, dans la limite des places disponibles). Rien de mieux pour vivre en direct l'adrénaline d'un match !

Suivre l'équipe : https://www.facebook.com/Orleansrollerderby/​​​​​​

Article M Prévost / Photos J Puyo