Les voix d’Orléans

Publiée le

Les voix d’Orléans, initiées par la mairie, reviennent les 31 mars et 1er avril à l’hôtel Dupanloup, avec un thème fédérateur : « les femmes et le sport ». Un temps d’échange festif, joyeux et ludique, avec des rencontres, des tables rondes, des débats, des spectacles, des lectures…

Culture , Sport

Les voix d’Orléans

Les Voix d’Orléans, qu’est-ce que c’est ?

Nées de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de 2015, et défendant des valeurs universelles héritées des Lumières, les Voix d’Orléans – entre un futur qui nous construit et un passé qui nous nourrit – proposent des rencontres interdisciplinaires avec des artistes et des intellectuels – journalistes, écrivains, historiens, philosophes, juristes, politologues… – du monde de la francophonie. Objectif : se retrouver, éveiller les consciences, confronter son point de vue, débattre, échanger avec le public sur des sujets de la société d’aujourd’hui. Parmi les thèmes abordés : « Comment le monde pense-t-il les femmes ? Comment les femmes pensent-elles le monde ? » (2016), « Informer, à tout prix » (2019)… En 2021, une « carte blanche » a été confiée au Parlement des écrivaines francophones.

Un thème 2023 fédérateur

« Un sujet qui nous concerne tous, dans lequel chacun peut se retrouver ! » En 2023, le festival d’idées met le focus sur un sujet universel et fédérateur : « Les femmes et le sport ». Dans le cadre du label « Terre de Jeux » et de la préparation des JO de Paris 2024, la 7e édition des Voix d’Orléans fait écho à notre actualité. « Nous avions envie d’avoir un thème grand public, et nous en profitons pour faire appel à de nombreuses sportives, des championnes locales et des athlètes de haut niveau, que les gens aiment et à travers lesquelles ils se reconnaissent », commente William Chancerelle, adjoint au maire en charge de la Culture.

Parmi les questions fondamentales évoquées : être femme et sportive, les combats de femmes en matière de reconnaissance et de traitement, la lutte contre les stéréotypes et contre les discriminations, les difficultés pour accéder au haut niveau, la maternité et le sport, l’égalité des sexes, les filles dans le football, la petite reine féminine… « L’objectif, c’est que tout le monde se sente appelé par les Voix d’Orléans, et notamment la jeunesse ! » À bon entendeur.

Des événements ludiques et inspirants

Spectacles, conférence slamée, lectures performances, rencontres, coups de coeur des libraires, exposition de femmes sportives… De nombreux rendez-vous viennent émailler la programmation. Des temps ludiques, joyeux, pour partager et s’émanciper ensemble. On retiendra Billie Jean, Alice, Caster… Mon sexe sportif, spectacle sur le sexisme dans le sport présenté par le Collectif de l’âtre (1er avril à 14h). Le samedi 1er avril, des activités sportives seront également proposées au public par les éducateurs sportifs de la direction des sports de la mairie d’Orléans, au Jardin de l’Évêché (14h-17h).
Autre incontournable : la conférence de clôture, slamée par Mélissa Plaza (1er avril à 21h). Un événement à 100 à l’heure !
Cette année, un programme d’actions pédagogiques s’adresse à l’ensemble des établissements scolaires d’Orléans pour les élèves de CE2-CM1-CM2, des collèges et des lycées. Les pépites : des rencontres avec des sportives, mais aussi des ateliers d’écriture, la création d’une émission de radio…

Autour des Voix ...

  • Découverte de la collection du Centre Charles-Péguy sur le thème « Pionnières : les femmes et le sport » (23 mars à 18h)
  • Projection du film documentaire Les Sorcières de l’Orient à la médiathèque d’Orléans (30 mars à 18h30)
  • Projection du film documentaire Sportives, le parcours médiatique des combattantes, puis du film La Méthode Williams, au cinéma Les Carmes (15h et 17h)

Le programme des rencontres