Les voix d'Orléans font résonner la parole

Publiée le

Pendant trois jours, à l’occasion des sixièmes Voix d'Orléans, femmes combattantes et résistantes, ont été invitées à témoigner et échanger autour de la littérature au féminin, de la francophonie et des sujets d’actualité.

Culture , International

Les voix d'Orléans font résonner la parole

Faire résonner la parole des écrivaines francophones, plus fortes et vibrantes que jamais. Pendant trois jours, à l’occasion des sixièmes Voix d'Orléans, une centaine d'autrices et intellectuelles d'horizons différents et des cinq continents, femmes combattantes et résistantes, ont été invitées à témoigner et échanger autour de la littérature au féminin, de la francophonie et des sujets d’actualité.

Francophonie, féminité, idées. Pour cette sixième édition, les Voix d’Orléans ont donné carte blanche au Parlement des écrivaines francophones qui ont eu à cœur de faire entendre leurs voix durant ces trois journées, partout dans la ville, à travers des débats, des rencontres, conférences, lectures particulièrement puissantes et prenantes. Parmi les rendez-vous originaux : le rendez-vous sur la biodiversité organisé avec des lycéens de Jean Zay à l’Hôtel Dupanloup (le vendredi 8 octobre), le procès-spectacle à la Cour d’Appel d’Orléans ou encore la rencontre entre la musique et les mots à la Salle de l’Institut (le samedi 9 octobre). La féministe afghane naturalisée française Shoukria Haïdar (photo ci-dessus) était invitée des Voix d’Orléans, samedi. Elle y a lancé un appel à la solidarité pour un Afghanistan libéré, dans lequel les femmes vivraient libres.

Les Voix d’Orléans en 2021, Une ode à la liberté et un chant d’amour à l’autre, dans le respect et la dignité.