L’exposition « Norbert et les héros »

Publiée le

Cap sur une histoire incroyable, celle du jeune orléanais Norbert Moutier qui dans les années 50 et 60 fabriqua et dessina artisanalement plusieurs centaines de magazines originaux, en complicité avec sa mère. Une collection exposée pour la première fois dans la durée, à Orléans, là où Norbert a grandi avec ses héros. Récit.

Culture

L’exposition « Norbert et les héros »

Il y a deux ans, Xavier Girard découvrait un trésor inestimable, au marché aux puces d’Orléans : des bandes dessinées de fabrication artisanale, nées de l’imaginaire d’un enfant, le petit Norbert Moutier, domicilié à St-Marceau. En mai, l’incroyable collection « Norbert & les héros » est présentée pour la première fois dans la durée au sein du réseau des médiathèques d’Orléans, jusqu’au 27 mai. Une exposition envahissante puisqu’elle s’empare de tous les étages de la Médiathèque Gambetta. Sans compter les ateliers organisés dans tout le réseau et l’exposition « Bonnes et mauvaises lectures pour enfants d’Orléans) au Centre Charles-Péguy. « L’idée est de raconter l’histoire de ce petit Orléanais qui dans un jeu de complicité avec sa maman a dessiné plus de 14 000 pages de ses 5 à 19 ans, sourit Xavier Girard, mais aussi de montrer aux enfants d’aujourd’hui qu’ils peuvent s’approprier des BD populaires et fabriquer à leur tour leurs propres publications. » Une histoire personnelle devenue universelle !

Du cœur à l’ouvrage

Un bel hommage, une aventure émouvante. Après cette exposition, Norbert Moutier ne sera plus jamais cet illustre inconnu, un nom tombé dans l’oubli ne soulevant pas les foules au marché aux puces et laissant indifférent les spécialistes. Ceux qui l’ont côtoyé ont uniquement su de lui qu’il avait fait du cinéma de série Z, avait tenu une librairie vidéo club à Paris... Personne n’avait imaginé l’histoire sans fin, le monde imaginaire créé par un enfant solitaire, avec l’aide de sa maman, complice de tous les instants. Xavier Girard l’aura rendu à la lumière. Xavier aura réalisé le rêve incandescent de Norbert. Un hommage mérité pour ce petit garçon qui a œuvré dans l’ombre inlassablement, des années 1946 à 1960, avec une rigueur étonnante, une passion débordante, une ténacité hors du commun. Ce sont plusieurs centaines de magazines originaux (à exemplaire unique) qui ont été dessinés et fabriqués artisanalement par le jeune Norbert et sa mère, sur le modèle des « illustrés » commerciaux pour enfants des années 1940 et 1950.

Simonne Moutier a eu un enfant hors-mariage, à 35 ans, à une époque où socialement et culturellement ce n’était pas très accepté. C’est cet isolement de la famille à Orléans qui explique sans doute l’importance et la durée de ce projet hors-normes, resté longtemps hors des radars. Jusqu’à aujourd’hui en fait. Ce gamin a rejoué toute la bande dessinée de son époque. Ses cow-boys, indiens, gangsters, policiers et autres  héros masqués font référence aux figures héroïques des années 40, 50 et 60 à l’instar de Tarzan, Zorro, Amok ou encore le Fantôme du Bengale. Un monde perdu que le Réseau des Médiathèques vous propose de découvrir.

Norbert à tous les étages

En route pour l’aventure ! L’exposition se déploie partout dans la Médiathèque Gambetta, au milieu des collections, et résonne à chaque niveau.

* 1er étage

Le kiosque de Norbert - Juillet 1953 - La presse illustrée d’il y a 70 ans (consultable sur place) comme si vous étiez le jeune Norbert Moutier.

Espace cafétéria - Enquête en cours : exposition de documents relatifs à l’histoire de la famille Moutier telle que Xavier Girard continue de la reconstituer.

* 2e étage

Sélection de livres d’art ayant un rapport avec la bande dessinée et l’art brut.

* 3e étage

Les débuts d’un enfant dessinateur et éditeur de ses magazines de bandes dessinées (1946-1951). Pratiques ordinaires d’appropriation de la presse illustrée et de la bande dessinée : collages, assemblages, personnalisation de bandes dessinées (collections privées).

Kiosque 3000 - Mai 2023 - Exposition des fanzines et autres éditions réalisées dans et hors ateliers et librement inspirés de la pratique de Norbert Moutier.

* 4e étage

Les films dessinés au format Vache qui rit - Sélection des supports qui prolongent la pratique adolescente du dessin sur un support de projection de type “lanterne magique”.

Les héros de Norbert Moutier - Série de photographies du garçon incarnant des personnages de fiction (photos de Simonne Moutier), entre 1950 et 1960.

Les films préférés de Norbert Moutier adulte, cinéaste et cinéphile, auteur et éditeur du fanzine Monster Bis consacré au cinéma populaire. Une sélection d’Alexandre Tardif et Florian Hien.

Pratique

La Médiathèque d’Orléans 

Exposition Norbert & les héros jusqu’au 27 mai

Visites commentées par Xavier Girard, les 10 et 13 mai à 15h30

Conférence le cinéma de Norbert Moutier le 6 mai à 16h30

Déballage commenté des œuvres originales le 17 mai à 15h

Finissage le 27 mai de 16h à 18h

Concours fabrique ton fanzine jusqu’au 16 mai, cérémonie de remise des prix le 17 mai à 16h30

* Centre Charles-Péguy, Bonnes et mauvaises lectures pour les enfants, exposition du 6 au 27 mai

* L’exposition s’accompagne d’un programme d’ateliers de création de fanzines et de bandes dessinées qui sera déployé dans toutes les bibliothèques du réseau. Plus de 25 rdv en tout pour devenir créateur de BD à son tour.

Programme complet dans le visiteur et sur https://mediatheque.orleans-metropole.fr

Pensez à bien réserver les visites et ateliers auprès des différents lieux

En bref

Xavier Girard

Il vit et travaille à Orléans. Jusqu’à l’été dernier il coordonne la classe préparatoire aux écoles d’art et les ateliers de pratiques amateurs à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Aujourd’hui il se consacre entièrement à sa découverte, la collection Norbert Moutier, développant son travail d’enquête et de valorisation. Parallèlement, il porte divers projets artistiques et culturels centrés sur le jeune public, la culture participative et la médiation des supports numériques dans le monde physique.

Commissariat de l’exposition : Xavier Girard et Loïc Boyer.

Mise en espace et signalétique : Manon Pautrat

Vitrines : Christophe Moreau

Graphisme : Loïc Boyer

Sélection des films préférés de Norbert Moutier : Alexandre Tardif et Florian Hien.

Sélection d’illustrés de 1953 : Gérard Thomassian et Xavier Girard.