L’Hôtel Dieu vers une reconversion 4 étoiles

Publiée le

Un appel à projets vient d’être lancé afin de reconvertir l’Hôtel Dieu, au cœur de la ZAC Carmes Madeleine, en hôtel 4 étoiles, voire plus, de 80 chambres minimum.

Urbanisme - Habitat , Sorties - Loisirs - Tourisme

L’Hôtel Dieu vers une reconversion 4 étoiles

Construit entre 1841 et 1848, vidé de ses lits et brancards depuis le transfert des activités vers les locaux rutilants du NHO (nouvel hôpital d’Orléans), l’Hôtel Dieu s’apprête aujourd’hui à embrasser un nouveau destin. Un appel à projets vient en effet d’être lancé par Orléans Métropole afin de transformer le bâtiment, inscrit au titre des Monuments historiques, en hôtel de standing de 80 chambres ou plus. Une structure d’accueil à la hauteur des ambitions de la collectivité, « qui vient combler un manque et dont les prestations de haut niveau répondent à un réel besoin, pour le tourisme classique et le tourisme d’affaires », détaille Béatrice Barruel, adjointe au maire chargée du centre-ville, devant un parterre de promoteurs, architectes, groupes hôteliers et autres investisseurs potentiels, prêts à sublimer les quelque 9.500 m² aménageables.

L’ancien établissement hospitalier, dont une des ailes accueille depuis 2021 une maison de santé pluridisciplinaire (MSP), devrait donc bientôt vivre au rythme des ballets des valises à roulettes dans ses couloirs ouatés, et ce normalement dès 2025, année de l’arrivée de la faculté de droit sur le site de 5ha plus que jamais en pleine métamorphose. « Tout cela façonne la ville de demain et répond aux attentes de nos concitoyens, c’est une opération fondamentale », commente le maire et président de la métropole Serge Grouard, listant  au passage les projets en cours au cœur de l’ensemble. « Un jardin public de 3000m², où l’hôtel pourra étendre une terrasse, 400 nouveaux logements, le tout intégré, plus largement, à l’opération  d’aménagement de la ZAC Carmes-Madeleine de 11ha, qui transforme jour après jour le secteur, dans le prolongement logique de la requalification du centre historique ».

Les équipes candidates peuvent postuler jusqu’au 22 juin, et le choix du candidat retenu sera annoncé en avril 2023.