L’O soigne ses abords avant l’ouverture

Publiée le

Le Centre aqualudique L’O, construit à l’emplacement de l’ancienne maison d’arrêt d’Orléans, entame les derniers aménagements extérieurs avant l’ouverture prochaine des bassins. On a hâte !

Urbanisme - Habitat , Sport

L’O soigne ses abords avant l’ouverture

Du 3 mai jusqu’à la rentrée ont lieu les derniers aménagements aux abords du centre aqualudique, L’O, édifié dans le quartier Gare, sur le site de l’ancienne prison d’Orléans. Ils concernent :

  • la rue Charles-d’Orléans avec, au programme, la réfection des trottoirs, de la voirie et la création d’un parvis, l’installation d’un plateau ralentisseur pour sécuriser la liaison avec le centre aqualudique, l’aménagement de la sortie du parking de L’O, ainsi que la suppression de places de stationnement au profit d’espaces végétalisés et d’arceaux pour les vélos. Une nouvelle réglementation en zone bleue (durée d’1h30) entrera en vigueur pour les places de stationnement des rues Charles d’Orléans et Jean-Baptiste Morin,
  • la rue Emile-Zola, avec la création de trottoirs et de 3 arrêts pour les cars, la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces, et l’installation de bancs,
  • le boulevard Guy-Marie-Riobé, avec l’aménagement de l’entrée du parking du centre aqualudique, la mise en sens unique de l’allée François-Giroust (entre le boulevard Guy-Marie-Riobé et la rue Théodulf), la sécurisation de la traversée piétonne, la suppression de 5 petits arbres en mauvais état sanitaire mais le maintien des platanes existants et la plantation d’arbustes et d’une prairie fleurie, ainsi que l’implantation d’arceaux pour les vélos.

Durant les travaux, le stationnement et la circulation seront perturbés aux abords du centre aqualudique. L’allée François-Giroust et la rue Charles-d’Orléans seront fermées par alternance.

- > Pour tout renseignement : mairie de proximité secteur Nord, au 02 38 43 94 44

La rue Malfray conserve son double-sens

Une consultation des habitants s’est tenue du 15 mars au 12 avril pour connaître leur avis sur le maintien en double sens de la rue Charles-Malfray ou sa mise en sens unique. Compte-tenu des retours des participants, c’est le maintien en double sens qui a été retenu.

L’O à sa source

Réalisé par la Ville d’Orléans, le Centre aqualudique L’O viendra compléter l’offre de baignade existante sur le territoire, en misant notamment sur le loisir et la détente. Le bâtiment, qui se veut exemplaire sur le plan environnemental, compte un bassin de nage de 25 mètres et un bassin polyvalent de 300 m2 composé d’un simulateur de glisse et un pentagliss. Au rayon du bien-être : jacuzzi, hammam et salles de soins.

+ d’infos : https://www.orleans-metropole.fr/urbanisme-habitat/projets-urbains/centre-aqualudique-lo

Le retour des « Nageurs »

Construit sur l’ancien site de la maison d’arrêt d’Orléans, L’O rend hommage aux symboles du lieu démoli. Ainsi, la « Fresque des nageurs », peinte par les détenus en 2008, en écho aux Jeux Olympiques, a été conservée et installée dans l’espace solarium du centre aqualudique. L’opération, délicate, a été conduite le 29 mars dernier : https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/le-retour-de-la-fresque-des-nageurs

A lire aussi Orléans.mag 188  : « Derrière le mur de la fresque ».