Loire Art Show

Publiée le

Après avoir investi un collège et une patinoire, le festival des arts urbains se déroule, du 27 mai au 6 juin, dans l’ancienne piscine du Palais des sports.

Culture

Loire Art Show

« C’est un endroit symbolique, de nombreux Orléanais y sont allés petits, y ont des souvenirs, confie Julien Huguenin, chargé du projet à la direction de la Culture de la mairie d’Orléans. On est vraiment dans une édition renouant avec un lieu qui parle aux habitants, en termes de patrimoine. » Un véritable retour aux sources avec une image incroyable, celle de cette grande piscine sans eau !

Autre atout dans sa manche : l’édition 2022 fait le plein de têtes d’affiche reconnues dans le milieu des arts urbains aux quatre coins du monde. Telle est la force d’un projet qui associe une Mairie porteuse de projets, qui a la capacité de mettre à disposition ces lieux insolites, et l’association Sacrebleu, à la direction artistique de l’évènement, dont le carnet d’adresses ferait rougir plus d’une galerie de street art parisienne. La star autrichienne vivant à L. A. Nychos, la reine du tatouage Maud Dardeau, les Apaches du graffiti et pirates picturaux Tank et Popek, le Mexicain adepte des murs monumentaux Seher One, l’Allemand Hrvb, membre du fameux collectif The Weird, l’illustratrice et muraliste Olivia de Bona… Tous s’empareront en amont des espaces et des murs (mesurant jusqu’à 7 mètres de hauteur !) de la piscine pour créer de gigantesques fresques. « On revient beaucoup au graffiti dans cette édition, car le lieu s’y prête totalement », détaille l’artiste Jean-Michel Ouvry, directeur artistique de l’événement. Une fois entré dans le sas d’entrée/lieu de vie/ boutique/buvette/anciennement le grand vestiaire de la piscine, le visiteur va vivre tout un parcours formant une boucle concentrique :
« Cela commence par la descente, via des escaliers, dans le grand bassin, où l'on en prend directement plein les yeux, avec cette grande verrière sur la droite, envahie de stickers. Puis deux chemins possibles : celui en direction du petit bassin, avec d’autres murs recouverts par les artistes, et l’autre, menant à la découverte de deux espaces d’exposition dans les anciens vestiaires hommes et femmes. Il va y avoir des kilomètres de murs peints. Le public pourra tourner à l’infini, se perdre, recommencer. Ça va être fou ! »

Une véritable attraction, un grand huit allant à cent à l’heure. « On l’a conçu en pensant : "Montez dans le manège d’une expérience incroyable, et laissez-vous porter" », sourit Julien Huguenin. Pendant onze jours non-stop (avec des temps en semaine à destination des scolaires), le Loire Art Show donnera à voir toute cette création débridée, au son des DJ sets d’artistes locaux. L’ambiance électrique d’un événement dans l’air du temps ! 

LES ARTISTES

Nychos : www.instagram.com/nychos

Illustrateur et figure emblématique du street art à travers le monde, l’artiste urbain Nychos, né en Autriche, performe sur les plus grands murs du monde, avec des fresques de taille XXL qui représentent souvent des animaux et des personnages tirés de la culture pop.

Maud Dardeau : www.instagram.com/mauddardeau

Cette artiste diplômée des Beaux-Arts est une tatoueuse très connue, formée par Tin Tin, qui pique d’imposants tatouages s’apparentant à des gravures à même la peau.

Los Calladitos : www.instagram.com/loscalladitos

Couple mexicain de graphistes, Jorge (animateur) et Ari (illustrateur éditorial) créent des histoires et des personnages avec un réalisme magique.

Olivia de Bona : www.instagram.com/olivia_de_bona

L’artiste qui a réalisé la 34e fresque du Mur d’Orléans, autour de la figure de Jeanne d’Arc, développe un lexique poétique fait d’images qui marient son imaginaire personnel à l’imagerie collective.

Émilie Rouge : www.instagram.com/emilierouge

L’artiste est inspirée par la bande dessinée américaine, comme celle de Chris Ware, et utilise l’anglais pour ses textes.

Tank et Popek : www.instagram.com/tankpopek

Artistes multidisciplinaires, Tank & Popek composent leurs oeuvres entre lettrages urbains et personnages poétiques. Chaque mur est
une évasion onirique.

Hrvb (The Weird) : www.instagram.com/hrvbtheweird

Ce graphiste et street artiste originaire de Berlin, membre du fameux collectif The Weird, s’est tourné ces dernières années vers un style illustratif rempli d’humour et de personnages hauts en couleur.

Seher One : www.instagram.com/seherone

Le roi du mur ! Ce Mexicain allie surréalisme, animaux et mondes fantastiques pour donner vie à son propre univers créatif. On
peut voir ses fresques monumentales partout dans le monde, au Mexique, à Los Angeles…

Vincent Audoin aka Lettreur and Gold : www.instagram.com/lettreurandgold

Graphiste spécialisé dans les lettres, dorures et enseignes peintes à la main, il peint aussi des lettrages sur des décors et des accessoires de films. Il a notamment travaillé sur le film The French Dispatch, de Wes Anderson.

PRATIQUE

Piscine du Palais des sports > Du 27 mai au 6 juin

Suivez le show en live sur Instagram : #Loire Art Show

Horaires : vendredi 27 mai (17h-23h), samedi 28 mai (11h-23h), dimanche 29 mai (11h-19h), lundi 30 et mardi 31 mai, mercredi 1er juin, jeudi 2 juin (17h-21h), vendredi 3 juin (17h-23h), samedi 4 juin (11h-23h), dimanche 5 juin (11h-21h), lundi 6 juin (11h-19h).Ouverture aux écoles de 14h à 17h tous les jours en semaine

DJ Set : de 17h à 23h les week-ends, de 17h à 21h en semaine, de 15h à 21h le dimanche 5 juin, off le dimanche 29 mai et le lundi 6 juin - Au programme, des artistes locaux comme Chacha Boogers, Ali M’Fantom, Mister Wallace, Romain Verbeque…