Loire Art Show 2022

Publiée le

Une plongée dans le grand bain du street art ! Du 27 mai au 6 juin, le Loire Art Show investit de fond en comble l’ancienne piscine du Palais des sports.

Culture

Loire Art Show 2022

Après avoir investi un collège et une patinoire, le festival des arts urbains s’empare cette fois-ci d’une piscine et met la barre très très haut en termes de sensations fortes, de challenge et de goût du risque. L’événement orchestré par la Mairie d’Orléans, avec l’association Sacrebleu à la direction artistique, n’en est pas à son coup d’essai mais devrait durablement marquer les esprits. Il faut dire que les planètes se sont particulièrement bien alignées entre le lieu immersif et surprenant à souhait, la liste impressionnante des artistes invités, la durée inédite du show (onze jours non-stop avec des temps en semaine à destination des scolaires)… « C’est tout un parcours qui s’offre ainsi au public, entre le petit et le grand bassin, les vestiaires, pour lui en mettre plein les yeux et qu’il ne sache plus où donner de la tête », sourit Nicolas Barrome de Sacre bleu.

Venus en amont peindre des centaines de mètres de murs, allant parfois jusqu’à 7 mètres de haut, les artistes ont relevé le défi avec gourmandise. « J’ai l’habitude des grands espaces, je peins sur des façades de buildings à Mexico mais je trouve fascinant de partager mon travail avec la France », raconte Seher One, venu spécialement d’Amérique du Sud. Et il a relevé le challenge d’investir le grand bassin avec brio !
Au même moment, la star du milieu  Nychos termine son incroyable œuvre fantastique, inspirée d’Ophélie, baigneuse aux nénuphars, sorte de folle hallucination où l’anatomie et la chair sont au premier plan. « J’adore l’énergie de cet événement et l’émulation avec les autres artistes, se confie le graffeur d’origine autrichienne installé à Los Angeles. Il y a mon grand ami Seher One ici et je suis très heureux. J’ai réfléchi à une œuvre en adéquation avec le lieu, j’ai pensé à comment découper mon personnage, quelles couleurs et techniques utiliser pour jouer avec la piscine. Chacun vient avec son idée, l’univers fait le reste ! » Nychos compte bien visiter Orléans dans les jours qui viennent, tout comme le couple mexicain Los Calladitos qui a découvert avec délice les restaurants de la cité : « On est ravis d’être ici. On veut absolument voir le son & lumière de la Cathédrale. On a peint une grande fresque et aussi deux plus petites, aux visiteurs de les trouver ! ».
Véritable labyrinthe et dédale de couleurs où l’on peut se perdre à l’envie, le Loire Art Show cette année est vertigineux, émouvant et plein de surprises. « L’événement va de plus en plus loin, de plus en plus haut, c’est magique, s’émerveille William Chancerelle, adjoint au maire en charge de la culture. Cet énorme effet waouh va retentir au niveau national ! »

Article : E.Cuchet - photos : J.Grelet

PRATIQUE

Piscine du Palais des sports > Du 27 mai au 6 juin

Gratuit et ouvert à tous

Suivez le show en live sur Instagram : #Loire Art Show

Horaires : vendredi 27 mai (17h-23h), samedi 28 mai (11h-23h), dimanche 29 mai (11h-19h), lundi 30 et mardi 31 mai, mercredi 1er juin, jeudi 2 juin (17h-21h), vendredi 3 juin (17h-23h), samedi 4 juin (11h-23h), dimanche 5 juin (11h-21h), lundi 6 juin (11h-19h).

DJ Set : de 17h à 23h les week-ends, de 17h à 21h en semaine, de 15h à 21h le dimanche 5 juin, off le dimanche 29 mai et le lundi 6 juin - Au programme, des artistes locaux comme Chacha Boogers, Ali M’Fantom, Mister Wallace, Romain Verbeque…