Lutte contre la prolifération des rats : campagne de sensibilisation

Publiée le

Pour répondre à la problématique de la prolifération des rats dans les rues de la Ville, et particulièrement dans le secteur Lugoj / Troyat / Cracovie, la ville d'Orléans lance une campagne de sensibilisation et de pédagogie envers les usagers.

Environnement

Lutte contre la prolifération des rats : campagne de sensibilisation

En parallèle, la Mairie, la Métropole ainsi que les Résidences de l'Orléanais, se mobilisent pleinement depuis le mois d'octobre : une opération de dératisation s'est déroulée jusqu'en décembre 2022, un travail commun pour une action complète à visée longue durée.

Adoptons les bons gestes

La prolifération des nuisibles (pigeons, rats, corneilles…) est, en général, essentiellement dû au dépôt de nourriture au sol. Bien qu'interdit, de nombreuses personnes nourrissent les pigeons dans les rues, dont les restes sont plus souvent mangés par les rats. Pour rappel, ce délit est passible d'une amende pouvant aller de 68€ à 450€, selon le règlement sanitaire départemental, article 120.

Le climat joue également un rôle important dans la multiplication des nuisibles : la douceur de certains hivers favorise leur développement contrairement au froid qui freine la multiplication de l'espèce.

La responsabilité des administrés est prépondérante pour éviter le fléau de la profusion des rongeurs. C'est pourquoi la ville d'Orléans lance une campagne de sensibilisation et de pédagogie, dès le mois de mars, dans tous les quartiers de la Ville. Des panneaux invitant les riverains et passants aux bons gestes, en extérieur comme en intérieur, ont été installés sur l'espace public dans des lieux identifiés sensibles à la prolifération. C'est un travail commun que la Ville et les citoyens doivent mener ensemble, pour assurer une bonne qualité de vie au sein du quartier.

Par ailleurs, des ateliers pédagogiques dans les salles de classes de la Ville pour sensibiliser dès le plus jeune âge, pour un travail de moyen à long terme, sont envisagés.

Une action conjointe

Depuis les mois de juin et juillet 2022, de nombreux riverains du secteur concerné de La Source, ont rapporté la présence de rats dans les rues de leur quartier. La Ville, la Métropole ainsi que les Résidences de l'Orléanais ont décidé de travailler conjointement pour réguler cette problématique, en coordonnant leurs efforts, chacun sur la compétence qui lui est propre.

Ainsi, le bailleur social procède à la dératisation au sein de son domaine (propriétés privées), la direction de l'assainissement gère les réseaux de canalisations et le pôle territorial, quant à lui, est en charge de la dératisation sur l'espace public (terriers).

Une rencontre entre les différents acteurs concernés, en septembre 2022, a permis d'élaborer un plan d'actions commun pour le dernier trimestre de cette même année. Cette manoeuvre commune permet ainsi de procéder aux dératisations sur un temps donné, afin d'éviter les déplacements des rats entre deux opérations.