Maud Le Pladec : danser la vie

Publiée le

Maud Le Pladec est en résidence de création au Théâtre d’Orléans pour son prochain spectacle counting stars with you (musiques femmes). Une ode à la danse et à la musique hypnotisante.

Culture

Maud Le Pladec : danser la vie

Retrouver les salles de spectacles, c’est comme pouvoir respirer à nouveau, reprendre goût à la vie - après un long sommeil - plus intensément et plus fort ; c’est se frotter à de nouvelles expériences,  à des émotions longtemps enfouies comme le désir, et décider d’être acteurs de son destin, enfin. Ce frisson-là, cette excitation, le spectacle en cours de création de Maud Le Pladec, directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, nous le procure. Dans la joie et l’allégresse.

Création 2021 de Maud Le Pladec, counting stars with you (musiques femmes) est une pièce pour 6 danseur.euse.s et chanteur.euse.s, produite par le CCNO et répétée ces jours-ci au Théâtre d’Orléans, en collaboration avec la Scène nationale. Pour une première prévue au Festival Montpellier Danse, au mois de juin.

Sur scène donc, après des mois de solitude, les six artistes, quatre femmes et deux hommes, se prêtent au jeu de montrer leur travail en cours à un public de professionnels. Quand les premières notes de musique s’égrènent, la magie prend forme. On est là dans un spectacle hybride où les danseurs sont aussi chanteurs, les chanteurs sont danseurs, et où leur mélopée se transforme immédiatement en chant des sirènes, emportant le spectateur dans les profondeurs. De l’art, de l’histoire, de la vie-même. Toutes les frontières sont floutées, il n’existe plus qu’un univers resserré, intime, entre les artistes sur le plateau et le public. Un dialogue d’âmes à âmes.

De Profundis. Dans ce conte qui interroge le devenir-féministe dans l’histoire de la musique, un langage corporel secret, intime, se crée autour de la voix, du souffle, du chant, des sons, créant de nouveaux ponts entre les êtres, et aussi avec les œuvres des compositrices en présence, Kassia de Constantinople, Madame Gandhi, Anna Caragnano & Donato Dozzy, Elysia Crampton, Barbara Strozzi, Laura Steenberge, Giovanna Marini, Lucie Antunes, Chloé... Entre sacré et profane, patrimoine et modernité, musique classique et électro, chants du ciel ou de la terre, l’expérience collective, à la fois baroque et viscérale, emporte tout sur son passage. Dans leurs habits de lumière, mêlant le cuir au stretch et à l’holographique, les interprètes puissants, généreux, comme transcendés, frappent en plein cœur. De bon augure pour la future création…

En tournée : du mercredi 30 juin au jeudi 1er  juillet 2021, Festival Montpellier Danse

Première de counting stars with you (musiques femmes), création 2021 de Maud Le Pladec

photo ci-dessus : la danse comme pulsion de vie - CCNO