« Mémoire de Sourciens », une expo sur la rénovation urbaine

Publiée le

Dans le cadre des opérations de rénovation urbaine menées à La Source, Orléans Métropole met en lumière l’évolution du quartier à travers une exposition installée à partir du 21 janvier.

Urbanisme - Habitat

« Mémoire de Sourciens », une expo sur la rénovation urbaine

Sur l’espace devant la médiathèque Maurice Genevoix, sur la place de l’Indien, aux abords de l’école Romain Rolland et à proximité du théâtre, des panneaux en triptyque retracent les grandes étapes de l’évolution du quartier et permettent, à travers des chiffres clés, des dates marquantes ou encore des photos emblématiques, de garder en mémoire les aménagements réalisés ces dernières années qui ont profondément modifié le visage du quartier. Grâce à de nombreuses photos, les panneaux invitent aussi à redécouvrir les travaux de manière ludique, avec la chasse aux intrus et un avant-après tout en images. Cette exposition est aussi l’occasion de rappeler qu’en 2022 trois actions phares sont fléchées : le lancement de l’étude de requalification et de restructuration de la Dalle, la création de parc urbain îlot 12 et le lancement des travaux de démolition de la T17.

Dans le rétro : ANRU actes 1 et 2

L’ANRU c’est l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine qui met en place des Programmes Nationaux de Renouvellement Urbain (PNRU) dans les quartiers prioritaires. Dans le quartier de La Source, deux programmes se sont succédés pour constituer l’acte 1 et 2 de l’ANRU.

L’acte 1 qui s’est déroulé de 2003 à 2013 dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV) a mobilisé des moyens financiers importants : 209 millions d’euros. Cet investissement a permis de démolir des logements sociaux, en transformer d'autres en résidences, en construire de nouveaux, ainsi que de réhabiliter des logements et de construire 3 nouveaux équipements publics.

L’acte 2, baptisé Nature & Savoirs, qui a démarré en 2014 et s’achèvera en 2024 implique un investissement de 88 millions d’euros. Il a déjà permis de restructurer le centre commercial désormais baptisé « Les Halles Bolière 3 » et de créer le groupe scolaire Romain Rolland. Tout comme l’acte 1 il vise à renforcer l’attractivité du quartier et à améliorer durablement les conditions de vie de ses habitants.

Des projets co-construits avec les habitants

C’est la parole des habitants amenés à s’exprimer et à proposer des idées qui a guidé les changements. Ces opérations de renouvellement urbain sont toujours basées sur un processus de co-construction. En effet qui mieux que les habitants eux-mêmes peuvent alerter sur des éléments de sécurité, exprimer leurs besoins quotidiens et souhaiter par exemple des espaces végétalisés sur des aires très minérales ? En clair, dire ce qui les rendrait fiers d’habiter ce quartier.

Vous avez des questions ?

La maison du projet "Nature et Savoirs"
Mairie de proximité
4 place Choiseul à Orléans La Source

>Le 1er jeudi du mois de 14h à 17h (salle de réunion)
>Et sur le marché de La Source le 3è jeudi du mois de 9h à 12h

Vous pouvez aussi contacter le service Rénovation urbaine d'Orléans Métropole :
sru@orleans-metropole.fr