Montée de la Loire : vigilance

Publiée le

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Massif Central vont avoir une incidence, ces prochains jours, sur le niveau de la Loire, sans risque d’inondation. La vigilance est néanmoins de rigueur pour les usagers du fleuve ou vivant à proximité.

Environnement

Montée de la Loire : vigilance

Le phénomène est moins fréquent en cette saison et peut donc surprendre ! Selon les prévisions, la brutale montée de la Loire, conséquence des fortes précipitations tombées dans le Massif Central, devrait générer, à Orléans, une côte maximale autour de + 0,6 m à l’échelle de référence du pont George V. Les pluies attendues ce jeudi ne devraient pas se surajouter, car elles arriveront en léger décalage par rapport au pic annoncé ; elles prolongeront, en revanche, le palier autour de la cote précitée.

Le risque d’inondation est écarté et n’appelle donc pas de mesure particulière dans le cadre du Plan communal de sauvegarde. Néanmoins, la vigilance est de rigueur pour les usagers de la Loire (baignade et traversée qui, pour rappel, sont interdites) et ceux qui fréquentent les duits, en particulier le duit Saint Charles qui sera, probablement, légèrement submergé.

Une attention particulière doit également être portée s’il y a des sorties scolaires ou animations en bords de Loire, et vis-à-vis des personnes précaires ou marginalisées qui vivent à proximité du fleuve.  

- > Suivez les prévisions des niveaux d'eau disponibles sur Vigicrues aux stations de Gien et d'Orléans (Pont Royal) pour les prochaines 48 heures.