Muséum d’Orléans : un écrin enveloppant et caressant

Publiée le

Après 6 ans de rénovation, le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE) est de nouveau ouvert au public depuis le 19 mai. Une expérience immersive incomparable pour découvrir, se cultiver et s’émerveiller.

Culture

Muséum d’Orléans : un écrin enveloppant et caressant

Pousser la porte de l’établissement métamorphosé, réinventé, c’est pénétrer dans un univers à la fois hors du temps et dans son temps, en phase avec les grands enjeux de son époque.

Dès la façade et l’entrée, avec la girafe qui accueille les visiteurs, la billetterie et la grande boutique aérées, on n’a qu’une expression à la bouche : « Que c’est beau ! ». Et quelle émotion en parcourant les étages du Muséum d’Orléans… Une fois à l’intérieur, on est véritablement happés, plongés dans une atmosphère sombre, intense, où règnent les cris des animaux et les bruits de la nature. L’expérience sensitive, immersive, va être totale. On sait d’emblée que le Muséum ne va ressembler à aucun autre lieu à Orléans, combien il va être unique, incontournable… « Nous voulions créer une atmosphère sombre propice à la tension, à la concentration et mettant en valeur les collections », souligne Laure Danilo, Conservatrice responsable du lieu.

Odyssée au Muséum

Et c’est bien l’effet, bluffant, ressenti. Le Mobe est un écrin enveloppant et caressant. On est comme dans un cocon. L’impression se confirme au 2e niveau, consacré aux mécaniques du vivant, notamment avec la projection d’un film, spectacle captivant sur la grande aventure de la terre, conté par la voix française rassurante et profonde… de Morgan Freeman. Une immersion poétique, douce et hypnotisante. Bercé par une musique envoûtante, on découvre les secrets de l’univers où « des milliards de corps célestes se déplacent ». A cet étage très didactique, où l’on imagine déjà les enfants se régaler et aller d’une vitrine à une autre, d’autres merveilles se font jour. Nos yeux ne savent plus où se poser entre le mystérieux squelette de la Dame de Monteloup, le gigantesque élan naturalisé au regard perçant, le mandrill dévoilant ses crocs, la chauve-souris aux ailes déployées semblant prête à s’envoler, ou encore l’étonnant homard géant. Des films virucides ayant été installés sur certains dispositifs, il est même possible de toucher des écrans pour se plonger plus profondément dans les collections.

Le 3e étage dédié aux paysages, conçu comme une balade, réserve lui aussi son lot de surprises. Squelette de dodo, lion de l’Atlas majestueux et royal, petit écureuil malicieux voisinent dans cette symphonie de formes, de couleurs et de matières, pensée pour être accessible au plus grand nombre. On peut apprendre en s’amusant, s’amuser en apprenant, notamment avec cette enclave urbaine dont le jeu consiste à regarder dans des œilletons pour reconnaître les plantes et les animaux de notre environnement. Changement de cap total avec le 4e étage - pour l’instant amputé de son espace café, des points de rassemblement et des fauteuils - véritable puit de lumière. On y trouve un espace très intéressant dédié à la dynamique du balbuzard. Voilà, 1200 spécimens répartis sur 3000 m2 d’exposition nous permettent de plonger dans les grands enjeux de la culture scientifique, les grands enjeux environnementaux. On est ici dans un lieu pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit, mais aussi mieux comprendre les autres et nous-même. Voilà ce qu’offre l’expérience du Muséum d’Orléans. Une expérience qui sera encore plus totale d’ici quelques semaines lorsque l’on pourra entièrement profiter des dispositifs de manips et que le 4e étage sera ce lieu hybride en accès libre dédié aux échanges et aux interactions. En somme, l’histoire avec le Mobe ne fait que commencer….

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Deux types de vistes sont possibles :
    • Visite libre en individuel
    • Visite flash (20 mns de découvertes avec un médiateur scientifique du muséum)
  • Réservations via https://billetterie.orleans-metropole.fr
  • Horaires en période scolaire : mardi, jeudi et vendredi de 12h à 18h, mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi.
  • Plein tarif : 6€
  • Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement
    6, rue Marcel Proust
    45000 ORLEANS
    02 38 54 61 05