Nettoyage du lac de la Médecinerie à Saran

Publiée le

La vidange a commencé le 20 juillet 2020. Le lac de la Médecinerie, lieu de balades et bassin d’orage, s’offre une seconde jeunesse cet été avec les opérations de nettoyage menées par Orléans Métropole qui visent à entretenir l’ouvrage et préserver son écosystème.

Environnement

Nettoyage du lac de la Médecinerie à Saran

Le lac de la Médecinerie, situé sur la commune de Saran, est un lieu de promenade apprécié du public. Il est également un bassin d’orage permettant de soulager le réseau des eaux pluviales lors des fortes pluies et d’éviter ainsi les inondations. Son étendue d’eau principale recouvre environ 11 000m².

Un contrôle de son envasement, réalisé en collaboration avec la Mairie de Saran, a mis à jour la nécessité d’effectuer son nettoyage. Celui-ci doit permettre d’assurer le bon fonctionnement hydraulique de l’ouvrage tout en maintenant l’équilibre de son écosystème. 

Concrètement, il s’agit d’évacuer une partie de la vase qui s’est progressivement déposée en fond de lac, étouffe certains organismes et diminue sa capacité de stockage. Le lac doit d’abord être vidé pour ensuite permettre de couper les roseaux et d’ôter la vase. Cette dernière sera stockée et asséchée dans le bassin situé à côté du lac principal avant d’être déplacée. Afin de valoriser les déchets, la vase séchée et les roseaux coupés seront réutilisés comme compost.

La vidange du lac a commencé le 20 juillet 2020 et, compte tenu du volume important à évacuer (cela représente l’équivalent de 3 piscines olympiques), se terminera mi-août. Les opérations devraient s’achever vers la mi-septembre et le lac remis en eau progressivement, selon les événements pluvieux, sur une période d’un mois environ.

Orléans Métropole met tout en œuvre pour perturber au minimum l’écosystème du lac et c’est pourquoi, en collaboration avec l’association Le gardon saranais,  le lac sera péché et la faune sera, autant que possible, déplacée à l’étang du château ou dans différents bassins à proximité.