Nouvelle campagne de recensement

Publiée le

Le recensement de la population se déroule du 18 janvier au 24 février 2018.

Mairie - citoyenneté

Nouvelle campagne de recensement

Le recensement, c’est simple

Une lettre d’information du Maire d’Orléans a été envoyée aux foyers orléanais concernés (il s’agit d’un échantillon représentatif d’adresses, tirées au hasard). Ce courrier présente le déroulement du recensement, mentionne le nom de l’agent recenseur du secteur et indique que ce dernier effectuera un passage au domicile muni d’une carte tricolore à son nom (avec photo et cachet de la Mairie) et d’une sacoche au double logo Mairie d’Orléans / Recensement permettant de l’identifier en tant qu’agent recenseur.

Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

http://www.le-recensement-et-moi.fr

Le recensement, c’est utile à tous

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe.