Nuances de roses au Jardin des plantes

Publiée le

Nouvel événement samedi 11 et dimanche 12 septembre, au Jardin des Plantes.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Nuances de roses au Jardin des plantes

Les amoureux de la fleur connaissent bien le Concours international de roses d’Orléans. Dans le cadre de la 63e édition, un nouvel événement est organisé par la Ville, le samedi 11 et le dimanche 12 septembre, au Jardin des Plantes.
Au programme, le samedi, à partir de 10h, vote public du rosier Label Rouge, marché aux roses (également le dimanche), exposition de compositions florales du Club Interflora 45 et des dessins de l’artiste orléanais Hugo Cesto (également le dimanche), conférence, déambulation de personnages costumés, illumination de la serre… Fin du voyage au pays des roses le lendemain, avec atelier compost et baptême de la rose Marianne James® Aube, en présence de l’artiste cantatrice.

L’accès à l’ensemble des manifestations est libre et gratuit.

Programme complet

63ème Concours International de Roses

La Ville d’Orléans organise, vendredi 10 septembre 2021, le 63ème Concours International de Roses, au sein du Jardin des Plantes. Réservé aux professionnels, ce concours a pour but de récompenser des rosiers remontants, selon des critères environnementaux, d’aspect général, de floribondité et de parfum.

Dans le cadre du concours, la commission permanente composée de professionnels et d’amateurs de roses a pour mission d’évaluer et de noter chaque rosier 5 fois pendant 2 ans afin d’évaluer leur comportement et développement.

En 2021, 44 variétés de rosiers sont présentées au Jardin des Plantes : 40 de rosiers buissons et paysagers ainsi que 4 de rosiers grimpants. Ils sont présentés par 188 obtenteurs français et internationaux : France, Allemagne, Belgique, Japon, USA ou encore l’Italie …

Différents prix sont remis à l’occasion du Concours International d’Orléans :

- La ROSE D’OR : c’est le premier prix du concours, remis pour une note supérieure à 14/20 pour lequel interviennent les qualités générales du rosier, son parfum, sa floribondité et ses qualités sanitaires, c’est-à-dire sa résistance aux maladies. Si la note de 14 n’est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d’Orléans. Depuis 1959, 32 rosiers ont obtenu la ROSE D’OR.

- Le PRIX DU PARFUM parrainé par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret depuis 2003, pour une note égale ou supérieure à 13/20 pour le parfum et égale ou supérieure à 12 pour les qualités générales.

- Le PRIX DE L’ENVIRONNEMENT parrainé par l’Union Horticole Orléanaise depuis 2003 aux rosiers obtenant une note égale ou supérieure à 13/20 pour l’état sanitaire et égale ou supérieure à 12/20 pour les qualités générales. Ce prix résulte du comportement des variétés des rosiers du concours mises en culture sur deux années sans aucun traitement sur une parcelle témoin. Ce prix contribue ainsi à l’originalité du concours d’Orléans, en ciblant un critère particulièrement important dans l’utilisation des rosiers.

- Le PRIX DU PUBLIC, décerné par l’association Les Amis des Roses Orléanaises à l’obtenteur sélectionné par le public, lors du Critérium de la Rose, concours permettant aux visiteurs du jardin des Plantes de choisir leur rose préférée. Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours International de Roses reçoit un lot.

- Le COUP DE COEUR DU JURY, attribué à un rosier ne bénéficiant d’aucun autre prix (hors médaille). Il est proposé par le président du jury général et est soumis à l’approbation de la majorité des membres de la commission permanente.

- Des MÉDAILLES D’ARGENT peuvent être remises pour des rosiers ayant une note égale ou supérieure à 12/20 pour les catégories présentes parmi les rosiers grimpants, miniatures, arbustifs, couvre sol, à grandes fleurs ou à fleurs groupées.