Ôpe, la plateforme d'entraide aux étudiants

Publiée le

Les étudiants peuvent rencontrer des difficultés de différentes natures : financières, isolement, démotivation.. Afin de leur venir en aide, la mairie d’Orléans, l’Université, le Crous d’Orléans-Tours et la fédération des associations étudiantes Ô Campus proposent une plateforme de parrainage, intitulée Ôpe.

Ôpe, la plateforme d'entraide aux étudiants

Les étudiants peuvent rencontrer des difficultés de différentes natures : financières, précarité numérique, recherche de logement, isolement, démotivation.

Conscients du problème, la Mairie d’Orléans, en partenariat avec l’Université d’Orléans, le Crous d’Orléans-Tours et la fédération des associations étudiantes Ô Campus, ont décidé de se mobiliser afin de proposer un système de parrainage. La plateforme Ôpe - c’est son nom - fait ainsi appel à la bonne volonté des habitants du territoire pour lutter contre l’isolement des étudiants mais aussi les accompagner notamment dans leurs démarches administratives ou de recherche de stage. Etudiants et parrains volontaires s’inscrivent directement sur la plateforme en répondant à un questionnaire en ligne permettant de cibler leurs besoins pour les uns et l’aide qui pourrait être apportée par les parrains et marraines.

Cette première étape réalisée, Ô Campus, fédération des associations étudiantes, se charge de faire coïncider les profils pour constituer des binômes étudiant/parrain avec l’objectif premier d’instaurer une relation de confiance mutuelle et de lutter contre l’isolement des étudiants. La plateforme pourrait être à l’avenir pérennisée notamment pour les étudiants éloignés de leurs familles.

Consulter la plateforme Ôpe