Ôpe, pour redonner espoir aux étudiants

Publiée le

Isolés, privés d’emploi et donc de ressources, les étudiants sont particulièrement touchés par la crise sanitaire. Afin de leur venir en aide, la mairie d’Orléans, l’Université, le Crous d’Orléans-Tours et la fédération des associations étudiantes Ô Campus ont uni leurs forces pour créer une plateforme de parrainage, intitulée Ôpe.

Ôpe, pour redonner espoir aux étudiants

La crise sanitaire a plongé bon nombre d’étudiants dans une grande précarité. Les confinements successifs, l’obligation de suivre les cours à distance, les couvre-feux ont entraîné des difficultés financières liées à l’impossibilité de poursuivre une activité pour financer leurs études. Les associations et fédérations d’étudiants alertent depuis plusieurs mois sur la détresse psychologique qu’engendre le sentiment d’isolement et de stress que ressentent les étudiants aujourd’hui.

Conscients du problème, la Mairie d’Orléans, en partenariat avec l’Université d’Orléans, le Crous d’Orléans-Tours et la fédération des associations étudiantes Ô Campus, ont décidé de se mobiliser afin de mettre en place un système de parrainage. La plateforme Ôpe - c’est son nom - fait ainsi appel à la bonne volonté des habitants du territoire pour lutter contre l’isolement des étudiants mais aussi les accompagner notamment dans leurs démarches administratives ou de recherche de stage. Etudiants et parrains volontaires s’inscrivent directement sur la plateforme en répondant à un questionnaire en ligne permettant de cibler leurs besoins pour les uns et l’aide qui pourrait être apportée par les parrains et marraines.

Cette première étape réalisée, Ô Campus, fédération des associations étudiantes, se charge de faire coïncider les profils pour constituer des binômes étudiant/parrain avec l’objectif premier d’instaurer une relation de confiance mutuelle et de lutter contre l’isolement des étudiants. La plateforme pourrait être à l’avenir pérennisée notamment pour les étudiants éloignés de leurs familles.

Consulter la plateforme Ôpe

Fanny Picard, conseillère municipale en charge de la Vie étudiante, nous en dit plus sur la plateforme Ôpe : 

Fonds d'aide aux étudiants orléanais

Pour rappel, la Ville d’Orléans a annoncé, au mois de février 2021, la mise en place d’un fonds d’un montant de 20 000 euros permettant l’octroi d’aides individuelles aux étudiants, sous conditions de ressources et plafonnées à 500 euros. Pour en faire la demande, les étudiants sont invités à contacter par e-mail ou par téléphone : 02 38 68 46 89. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un soutien psychologique, en présentiel ou en distanciel, auprès de professionnels qui se tiennent à leur écoute par le biais d’un numéro unique : 07 68 92 01 11.