Après Orléans Val de Loire tourisme, créé en 2016 pour valoriser les atouts du territoire auprès des touristes nationaux et étrangers, Orléans Métropole se dote d’un nouvel outil pour promouvoir l’Orléanais comme destination de congrès et de tourisme d’affaires. Orléans Convention – c’est son nom – doit agir comme un levier permettant à Orléans Métropole de tenir sa place parmi les 15 territoires qui comptent en France. Ce bureau des congrès est déjà à la manœuvre sur des salons : Heavent Cannes (en mars), Réunir les 20 et 21 septembre, IBM Barcelone du 27 au 29 novembre, et à travers des actions menées avec le Club français du tourisme d’affaires d’Atout France (CFTAR) et France Congrès. Il dispose déjà d’une belle infrastructure, dans la capitale régionale (centre de conférences, l’incubateur numérique Lab’O, la serre du jardin des plantes…) et dans les 21 communes de la métropole. Et à l’horizon 2021 viendra s’ajouter un équipement majeur : CO’Met (Centre Orléans Métropole), intégrant un palais des congrès (4 800 m2), un parc des expositions (20 000 m2) et une salle sportive de 12 000 m2. De quoi « permettre à la métropole orléanaise de devenir une véritable destination tourisme d’affaires qui compte en France et en Europe », observe Martine Grivot, adjointe au maire en charge de la Promotion du territoire, du Tourisme et des Relations internationales. Chiffres-clés sur Orléans Métropoleà 1h de Paris et à 50 mn de l’aéroport d’Orléansaire urbaine de 450 000 habitants10e PIB de France9 400 entreprises146 000 emplois salariés4 600 chercheurs1er pôle pharmaceutique de France3e plateforme logistique de France3e région de production de matériels électronique et informatique1er exportateur de produits cométiques françaisOrléans Convention, 2 place de l’Etape, 45 056 Orléans.02 38 24 05 05www.convention-orleansmetropole.com