Orléans proximité : les habitants impliqués

Publiée le

Dans le cadre de sa charte de la Participation citoyenne, la mairie d’Orléans a mis en place les groupes Orléans proximité, remplaçant les anciens conseils consultatifs (CCQ), dans les six quartiers de la ville. Premier bilan : des habitants au rendez-vous et débordants d'idées.

Quartiers , Mairie - citoyenneté

Orléans proximité : les habitants impliqués

L’ambition de l'équipe municipale est d’agir directement sur le terrain, au plus près des Orléanais, pour élaborer de nouveaux projets. Suite à la période de crise sanitaire, les nouvelles actions ont pu réellement être mises en place il y a quelques mois. Focus sur l’année écoulée, et bilan. « Notre volonté première est d’aller à la rencontre des habitants et d'être à leur écoute pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. Ce sont eux qui connaissent le mieux les quartiers et leurs problématiques », souligne Nadia Labadie, adjointe au maire en charge de la Coordination de la politique de proximité, de la Démocratie locale et de la Vie associative, également élue des quartiers Ouest.

Les grandes nouveautés

La ville est divisée en six quartiers – Nord, Est, Ouest, Centre-ville, Saint-Marceau, La Source –, chacun doté d’une mairie de proximité, d’un élu de quartier et de deux adjoints. Pour favoriser la participation citoyenne, les instances consultatives existantes ont été refondées.

Élaboration d’un «Copil» par quartier

Chaque élu de quartier a été chargé d’élaborer un comité de pilotage – dit «Copil» – de quinze membres, dont les adjoints du secteur. Ceux-ci organisent des réunions plénières une fois par mois minimum pour cibler les problématiques et encadrer le suivi des projets du quartier ou les ateliers.
> Les profils doivent être représentatifs du secteur et sont choisis en fonction de leur implication dans le quartier : citoyens, forces vives, acteurs associatifs, etc.

Mise en place des balades itinérantes

Des balades itinérantes conduites par les élus ont été mises en place dans chaque quartier. En outre, les permanences ne sont plus fixes mais mobiles, et se déroulent une à plusieurs fois par mois.
> Il y a déjà eu 72 permanences d’élus dans les quartiers, à l’échelle de la ville, depuis janvier 2022.

Organisation des ateliers de quartier

Le comité de pilotage organise des ateliers ouverts à tous les citoyens autour de projets portés par la Ville ou la Métropole et/ou proposés par les habitants eux-mêmes. Ces dispositifs permettent un travail collaboratif pour améliorer la qualité de vie du quartier.
> Les ateliers portent sur des thématiques telles que l’urbanisme, la voirie, la propreté, le travail de mémoire. Pour vous inscrire à un atelier, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie de proximité.

Lancement d’un forum annuel

Ouvert au grand public, ce rendez-vous réunit le maire, le comité de pilotage et les forces vives du quartier. Il est organisé une fois par an dans chacun des quartiers. Il s’agit d’un moment d’échange autour des projets réalisés et à venir, et des actions menées par les groupes Orléans proximité.
> Cette année, ils auront lieu de septembre à mi-novembre 2022

Participation aux commissions en interne

Orléans proximité offre la possibilité aux membres du Copil d’assister à une commission municipale en interne, afin de voir, en toute transparence, les modes de commission.
> Le dispositif fonctionne d’après un roulement, et devrait par la suite être proposé à un plus large public.

Questions des Orléanais

La plateforme participons.orleans-metropole.fr permet aux habitants de déposer leurs questions d’intérêt général, afin que cellesci soient soumises à la commission de proximité de la Ville. Cette dernière en choisira deux, qui seront posées au conseil municipal.
> Depuis le lancement, il y a déjà eu 64 questions, dont 25 qui portaient sur l’ensemble de la ville. 

LES PRINCIPAUX ATELIERS PAR QUARTIER

Chaque quartier, d’après ses enjeux et ses problématiques propres, a développé plusieurs ateliers, chacun piloté par un référent. Un atelier, nommé «Orléans, ville propre», a été porté conjointement par trois quartiers (Nord, Ouest et Saint-Marceau), pour aboutir à une journée de ramassage des déchets, le 25 juin dernier, sur plusieurs sites de la ville

NORD

élue de quartier: Corine Parayre

Au Nord, la notion de mémoire occupe une place importante dans les actions portées avec l’atelier «Mémoire et patrimoine du quartier Murlins» – un travail de recherche et d’archivage autour de la cité d’urgence des Groues –, et «Mémoire et patrimoine du quartier Acacias», un recueil de photos et de témoignages d’anciens habitants du quartier, en vue d’une exposition (à venir). Il existe également un autre atelier culturel, encore au stade de réflexion, autour de la mise en valeur, par une œuvre artistique, du château d’eau – dit «le phare» – du quartier Blossières. L'atelier « Orléans ville Propre » a également permis de collecter, le 25 juin dernier, 36kg de déchets sur 2 quartiers - Blossières et Gare.

OUEST

élue de quartier: Nadia Labadie

Après une concertation importante sur la création du futur parc Madeleine, reliant les actuels parcs Peteau et Anjorrant, et l’espace du grand Sanitas sur 2 hectares, le quartier Ouest a imaginé un jeu de mémoire autour des plaques des noms de rue. Via l’atelier «Mémoire de quartier», les participants recensent le nom des rues pour proposer un focus historique autour de chaque plaque. Un autre atelier de circulation, spécifique au secteur Dunois, est en charge de réfléchir au problème de places de stationnement et de proposer des solutions. Un dernier atelier travaille sur l'élaboration de panneaux pour installer un parcours pédagogique dans le futur parc Madeleine.

SAINT-MARCEAU

élue de quartier: Virginie Marchand

Quartier Saint-Marceau, l’événementiel et la convivialité sont au cœur des actions portées par Orléans proximité. L’accent est mis sur le lien social, avec la volonté de se retrouver autour de temps forts avec des ateliers tels que «Noël à Saint-Marceau» ou «La Bascule fait son Montmartre», dans lequel les membres ont travaillé autour de l’organisation d’un événement (le 2 juillet), pour faire vivre la place de La Bascule et ses commerçants avec un temps festif en présence de 15 artistes, peintres et sculpteurs locaux.

EST

élue de quartier: Florence Carré

À l’Est, la réflexion porte notamment sur des projets d’urbanisme via l’atelier de circulation, qui œuvre afin de résorber les problèmes de trafic dans le quartier, l’atelier Anru, dans le cadre du projet de rénovation urbaine, et celui de la Zac du Fil-Soie, qui a pour objectif de redonner sa place à la nature dans la ville et de préserver un écrin de biodiversité. Il y a également un projet d'atelier «mémoire».

CENTRE-VILLE

élue de quartier: Béatrice Barruel

Dans le centre-ville, l’atelier «Mobilités douces» travaille sur l’organisation d’une journée sur les déplacements non polluants dans le centre-ville, le 18 septembre. Cet événement vise à informer, à sensibiliser et à accompagner les habitants dans la transformation de leurs modes de déplacement. Il existe également un atelier autour du végétal, pour apporter des îlots de fraîcheur dans la ville, et un autre autour de la propreté, en cours de développement.

LA SOURCE

élue de quartier: Anne-Frédéric Amoa

A La Source, les participants ont travaillé sur les ateliers suivants: «Cadre de vie», pour résorber les problèmes de clôtures, préserver les espaces boisés et végétaliser le quartier; «Mémoire et patrimoine», afin de retracer le parcours de femmes célèbres de La Source à travers un ouvrage historique; ainsi que «Solidarité», en lien avec les élèves de Polytech’Orléans, dont l'ambition est d’offrir aux personnes à mobilité réduite des promenades touristiques à vélo.