Orléans reçoit le « label Résilience - France Collectivités »

Publiée le

En 2021, la ville d’Orléans a candidaté au « Label Résilience - France Collectivités » et obtient cette distinction avec 3 étoiles. Une cérémonie de remise du label a été organisée le mercredi 23 mars, à 11h30, à l’Hôtel Groslot.

Environnement

Orléans reçoit le « label Résilience - France Collectivités »

Photo ci-dessus : Lauriane Abriat (déléguée générale adjointe de Résilience France), Frédéric Rose (conseiller délégué aux risques majeurs et gestion de crise - mairie d'Orléans), Romain Roy (adjoint au maire pour la transition énergétique et le développement durable - mairie d'Orléans) lors de la cérémonie de remise du label à l’Hôtel Groslot d'Orléans.

Le « Label Résilience - France Collectivités » permet d’évaluer la préparation des collectivités : communes, EPCI ou métropoles, à la gestion des risques et des crises auxquels elles pourraient être confrontées. Cette évaluation s’effectue à partir des plans communaux (ou intercommunaux) de sauvegarde, que de nombreuses communes doivent réaliser par obligation légale, ainsi que d’autres actions ou dispositifs connexes.
Plus connu sous le nom de « Pavillon orange pour la Résilience des Territoires », ce label est devenu, en 2021, « Label Résilience - France Collectivités », en incluant un éventail plus large de risques auxquels les collectivités doivent se préparer : terroriste, sanitaire ou bien encore cyber.
L’obtention de ce label vient illustrer l’engagement de la Ville d’Orléans en matière de protection et de prévention. Il représente un vecteur de communication et de sensibilisation auprès des habitants, une reconnaissance du travail, souvent discret, des équipes, et un outil de partage des bonnes pratiques entre communes.
Pour l’obtenir, la Ville d’Orléans a répondu à deux questionnaires exigeants (environ 400 questions). Le premier, appelé « socle », permet d’évaluer la collectivité sur la gestion de crise et la prise en compte des risques via la réalisation du plan de sauvegarde, la réduction de sa vulnérabilité par rapport aux risques connus, l’information préventive de la population, la réception et la diffusion d’alerte, l’organisation de crise… Si la collectivité franchit cette première étape, elle est invitée à remplir un second questionnaire dit de « capacité », plus complexe, qui permet d’attribuer le nombre d’étoiles.
Si la collectivité maintient son niveau « 3 étoiles » durant quatre années successives, en engageant une politique d’amélioration continue, elle peut prétendre, après audit, au label d’excellence avec 4 étoiles.

Plus d'informations sur ce thème