Port du masque obligatoire dans le Centre ville d'Orléans

Publiée le

A compter du 6 août, le Maire d’Orléans renforce sa volonté de limiter la propagation de la COVID-19, en prenant un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les zones piétonnes de forte densité du territoire d’Orléans ainsi qu’en restreignant la consommation d’alcool sur la voie publique.

Port du masque obligatoire dans le Centre ville d'Orléans

La Mairie d’Orléans prend un nouvel arrêté précisant le périmètre de l’obligation du port du masque et restreignant la consommation d’alcool dans l’espace public sur le périmètre des quais et des zones piétonnes du centre ville.

Ces mesures visent ainsi à encourager les Orléanais et touristes fréquentant ces lieux, à maintenir leurs efforts dans le respect des gestes barrières pour endiguer la propagation du virus.

La municipalité tenait à rappeler l’arrêté pris par la préfecture du Loiret le 16 Juillet 2021. Celui-ci rend obligatoire le port du masque pour toute personne âgée de plus de onze ans sur les territoires des 22 communes de la métropole d’Orléans, dans toutes zones à risques importants de contamination et plus particulièrement les lieux accueillant une forte densité de personnes, où il n’est pas possible de maintenir une distance d’un mètre entre chaque personne.

Il est avéré que le virus peut se transmettre par gouttelettes respiratoires, par contacts et par voie aéroportée dans les espaces de contacts rapprochés, lors d’activités festives et récréatives, pendant lesquelles la proximité physique, l’échange de nourriture et le non-port du masque sont fréquents.

Le Maire d’Orléans a donc pris la décision, en complément de cet arrêté préfectoral et face à une situation épidémique du département du Loiret plus dégradée que pour le reste des départements de la région Centre-Val de Loire, de prendre un arrêté rendant obligatoire le port du masque couvrant le nez et la bouche pour toute personne âgée de plus de 11 ans, sur les zones piétonnes à forte densité du territoire d’Orléans.

Ce nouvel arrêté interdit également la consommation d’alcool en dehors des lieux suivants :
terrasses de cafés et restaurants dûment autorisés,
aires de pique-nique aménagées à cet effet aux heures habituelles de repas,
lieux de manifestations locales où la consommation d’alcool est autorisée.

Cet arrêté vise à prévenir les risques de transmission du virus en lien avec les migrations estivales, dans un contexte d’émergence des variants dit « britannique », « sud-africain », « brésilien », et du variant Delta à contagiosité renforcée en différents points du territoire national, dont la circulation présente un risque d’échappement immunitaire et vaccinal.