Parc de Loire

Publiée le

Reprise des travaux de réhabilitation du plan d’eau

Environnement

Parc de Loire

Après une courte interruption estivale, les travaux reprennent le 31 août au niveau du plan d’eau de l’île Charlemagne, élément majeur du parc de Loire. Détails.

La réhabilitation du plan d’eau de l’île Charlemagne, conduite par Orléans Métropole dans le cadre du projet de Parc de Loire, reprend le 31 août. Il s’agit de terminer les travaux de roselière, sur les bords du plan d’eau, et les plantations (zones nord et est), sans impact pour les usages, ainsi que l’ouvrage d’entrée de crue. Les engins emprunteront le chemin nord pour approvisionner le chantier ; cette zone sera donc inaccessible aux promeneurs, durant la semaine. Pour mémoire, les roselières ont vocation à épurer spontanément et en continu l’eau, grâce à la filtration ou phyto-épuration par les plantes. Ces roselières permettent également de renforcer les berges, de diversifier les habitats des animaux et de valoriser les paysages.

Au sud du plan d’eau démarre la requalification de la plage. En raison des travaux et de la présence des engins de chantier, cette partie sera fermée au public, y compris le week-end. Il sera possible de rejoindre les aires de jeux et le LéoParc via la passerelle de la base de loisirs.

À noter que l’avancée du chantier est soumise à des aléas climatiques forts (pluie, crue, etc.) qui peuvent modifier le planning et les accès.