Petit tour de France de la navigation fluviale

Publiée le

Le Festival de Loire c'est l'occasion de mettre en avant le savoir-faire et le patrimoine des fleuves et rivières françaises.

Festival de Loire

Petit tour de France de la navigation fluviale

Les voiles latines à l'honneur de cette sixième édition

Cap vers le Sud avec le Village des mariniers du Sud qui invite les festivaliers à découvrir dans une ambiance chaleureuse l’histoire de la navigation fluviale du Midi de la France à travers une exposition. Sur la Loire, ont fait le déplacement jusqu’à Orléans : le Cairol, réplique d’une barque de poste rhodanienne de 1818, le Pichtoun Carry, Malmousque, bettes marseillaises, Flaminda, barquette marseillaise, l’Ufana, Lou cagette ou encore Catalina, une barque corse ! Ces embarcations ne sont pas venues les cales vides : dégustez les spécialités gastronomiques typiques du sud : socca, aillétade, produits languedociens, ... !

Cap également vers le Nord, l'ouest et l'est de la France

Vous pourrez retrouver et partager la convivialité des mariniers des autres régions françaises invitées, qui vous feront vivre leur batellerie : La Bretagne avec quatre yoles de l’Odet, la réplique d’un bateau de servitude de Quimper du 19è siècle, un petit sardinier de Douarnenez, deux doris, navire typique des Terre-Neuves...
L’Alsace et son illchnavel La Charente, avec la Dame Jeanne, reconnue Bateau d’Intérêt Patrimonial, Le Nord de la France, avec un bacôve des canaux de Saint-Omer.

le Cairol