Piano chez soi

Publiée le

En association avec l’Orchestre symphonique et la Scène Nationale, le Concours international de piano d’Orléans lève le voile sur un projet numérique.

Culture

Piano chez soi

Le Concours international de piano d’Orléans n’a pas pu briller auprès du plus grand nombre en 2020 mais compte bien toucher le public chez lui. Au programme : des surprises musicales et autres intermèdes artistiques pour donner du baume au cœur aux musiciens et à ceux qui ne peuvent pas encore se rendre dans les salles de concerts.

Le dernier projet en date l’associe à la Scène Nationale et à l’Orchestre symphonique d’Orléans. Les 3 finalistes du 14e Concours qui s’est déroulé à huis-clos en novembre et les solistes de l’Orchestre symphonique se dévoilent dans une proposition numérique inédite, autour du premier mouvement du Sextuor pour piano et vents de Francis Poulenc initialement programmé pour la finale et annulé en raison des circonstances exceptionnelles.« Nous avons voulu donner la possibilité à chacun de nos trois finalistes de l’interpréter même dans un moment de « confinement » musical : chaque pianiste a pu enregistrer sa version du Sextuor sur une vidéo auparavant fournie par l’Orchestre Symphonique d’Orléans et captée au Théâtre d’Orléans avec l’aimable autorisation de la Scène nationale d’Orléans. » Une belle mise en lumière pour des pianistes heureux de montrer leur interprétation au grand public. Les internautes peuvent voter pour leur version préférée. Celui qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera invité à la Salle de l’Institut pour jouer l’intégralité du Sextuor avec les solistes de l’Orchestre symphonique.

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 janvier 2021

Infos sur :