Point de situation – Risque d’effondrement rue de Bourgogne

Publiée le

En fin d’après-midi, propriétaires et locataires des bâtiments concernés par le périmètre d’interdiction de résider, rue du Bourgogne, ont été reçus en mairie pour faire le point sur la situation et agir en solidarité dans les jours qui viennent.

Divers

Point de situation – Risque d’effondrement rue de Bourgogne

Impressionné par le sang-froid dont ils font preuve depuis qu’ils ont dû quitter leur logement en urgence, Serge Grouard, maire d’Orléans, a réaffirmé « la mobilisation de la Ville » aux côtés des « évacués » de la rue de Bourgogne, à l’occasion d’une réunion qui se tenue ce lundi, en mairie. Cet échange avec tous les occupants et/ou propriétaires concernés par le périmètre d’interdiction d’accéder et de résider en raison du risque d’effondrement de bâtiments, a permis d’explorer les problématiques qu’ils rencontrent : logement, aides d’urgence, assurances…, et de faire un point sur la situation, en toute transparence. « Deux immeubles nous inquiètent particulièrement : les 19 et 21 rue de Bourgogne, indique Serge Grouard, parce qu’ils peuvent s’effondrer. Des expertises ont déjà été menées mais nous avons besoin de conforter ces éléments techniques, en sachant que l’état des bâtiments rend leur accès complexe. Il faut faire vite mais sans précipitation, pour ne pas mettre en œuvre de mauvaises solutions techniques. »

En attendant, les services s’activent pour aider au plus près. Le CCAS d’Orléans est, en quelque sorte, la « porte d’entrée » pour recueillir la situation de chacun : étudiant, personne seule avec enfant, personne âgées…, et accompagner vers une solution de relogement. Depuis mercredi dernier, il est, avec la mairie de proximité centre-ville, en contact avec l’ensemble des personnes concernées. Des aides sont également envisagées pour les repas par exemple, et un accompagnement dans les démarches auprès des assurances est mis en place. Enfin, il s’agira, à terme, d’actionner les dispositifs solidaires pour aider les évacués à s’équiper en mobilier, en électroménager, etc.

Les expertises se poursuivent et « j’espère que nous aurons, d’ici la fin de semaine, quelques bonnes nouvelles, indique Serge Grouard, qui permettront aux résidents de certains immeubles, de venir chercher des affaires et ne pas être totalement démunis. » Cette opération, si elle est autorisée, sera pilotée par le SDIS du Loiret. Réponse vendredi.

LES COMMERCES RUE DE BOURGOGNE RESTENT OUVERTS

Le 17 janvier, Luc Nantier, adjoint au maire chargé du commerce, accompagné du manager des commerces du centre-ville, sont allés à la rencontre des commerçants directement touchés par ce sinistre afin d'échanger et recueillir leurs attentes. Les commerçants reçoivent tout le soutien de la Mairie d’Orléans qui se mobilise afin de réduire les contraintes qu’ils connaissent actuellement.
Les 3 commerces : bar-tabac-relais poste, épicier et salon de coiffure, situés à proximité immédiate du périmètre interdit d'accès restent ouverts. Aujourd’hui, ils ont plus que jamais besoin du soutien de leurs fidèles clients qui sont pour eux un moteur essentiel.