Point de situation : rue de Bourgogne

Publiée le

Suite à l’apparition d’une excavation, fin octobre, ayant entraîné l’évacuation des logements du 77 au 83 rue de Bourgogne, les investigations continuent. Point de situation et projections.

Quartiers

Point de situation : rue de Bourgogne

Bureau Véritas, mandaté par la Mairie d'Orléans, mène actuellement des investigations permettant de mesurer l'étendue des désordres. Les inspections du réseau d'assainissement réalisées ce 9 novembre ont révélé la dégradation de l'état du branchement du 81 rue de Bourgogne durant la semaine écoulée (décalages aux emboitements entre les buses ainsi que nombreuses fissures non visibles sur la 1ère inspection).

Par ailleurs, ce jeudi 10 novembre, une fuite d'eau située dans la cave du 103 rue de Bourgogne a été signalée par un riverain. Des fissures en façades et dans le premier niveau de la cave, ainsi qu'une excavation dans le premier sous-sol ont été constatées. Le risque d'effondrement semble cependant écarté par Bureau Véritas qui préconise l'étaiement de la voute d'accès à la cave du 1er niveau par le syndic ; la fuite d'eau potable est en cours de réparation.

Une recherche de fuites a de nouveau été réalisée aujourd’hui sur l’ensemble de la rue et aucune n'a été détectée. Six prélocalisateurs de fuites sont en place et une vingtaine seront déployés dans les prochains jours.

Des études géophysiques et géotechniques vont être réalisées à partir du 14 novembre prochain. Conduites par des entreprises spécialisées les 14, 17 et 21 novembre (sous réserve de modifications), ces interventions sont destinées à connaître l’état du sous-sol et la possible origine du désordre.

La ville d'Orléans a, par ailleurs, demandé à son délégataire L'Orléanaise des eaux une expertise du réseau d'eau potable de ce secteur, non pas parce qu'il est constaté ici plus de désordres, mais parce que ce quartier, ancien, n'a pas fait l'objet de rénovation majeure. Plus de 13 km de réseau vont ainsi être passés au peigne fin. "Si des travaux s'avèrent nécessaires sur le réseau d'eau potable, a indiqué Serge Grouard, maire d'Orléans, nous les ferons le plus rapidement possible. Et pour rassurer les personnes qui légitimement s'inquiètent, nous allons organiser très prochainement deux réunions publiques, pour donner tous les éléments d'information que nous possédons (études des sous-sol...)."