Portes ouvertes sur l'associatif

Publiée le

Portes ouvertes de la Maison des associations, place Sainte-Beuve, le samedi 21 juin, de 10h à 19h.

Quartiers

Portes ouvertes sur l'associatif

Faire se rencontrer les associations entre elles pour favoriser le lien, présenter au plus grand nombre les activités proposées et susciter des vocations, animer toujours plus le lieu : la Maison des associations de La Source ouvre ses portes avec de nombreux objectifs. Samedi 21 juin, il n’y a donc pas que la musique qui sera à la fête, puisqu’une trentaine d’associations de la structure sourcienne présenteront leurs activités et spécialités au public, place Sainte-Beuve, à l’occasion de l’opération baptisée cette année « Festiv’ assos ».

Elle aura lieu au coeur des 850 m2, ouverts en janvier 2011 par la Mairie en lieu et place de l’ancienne bibliothèque (dont les ouvrages ont été transférés à la médi@thèque Maurice-Genevoix construite dans le cadre du Grand Projet de ville), là où se côtoient désormais passionnés de tapisserie de haute lisse, adeptes de la sophrologie, astronomes amateurs ou nostalgiques de la 2CV.

Au programme donc, des conférences, de la musique par les élèves du conservatoire voisin, la projection du fi lm de la Tortue Magique sur le quartier et des concerts (chorale Macadam Sunshine, groupes de l’association DEFI…). Bref : animations, démonstrations et expositions, qui rimeront, espérons, avec nouvelles vocations.

Tram-2014

UN TRAMWAY NOMMÉ PASSION

ATOM comme Amis du tramway orléanais miniature. Une amitié née en 2001, en même temps que la première ligne, et avec elle une idée : reproduire le dépôt, le terminus et leur environnement de la RD 2020, pour y faire évoluer 16 rames sur un réseau en va-et-vient de plus de 8 mètres par 3, entièrement fait à la main. « La nacelle et les motrices sont en laiton et résine; pour le reste, on utilise du carton, du papier, des brindilles, du contreplaqué, du plâtre, du sable…, explique la joyeuse bande de passionnés. Notre maquette est perpétuellement en évolution. » Le résultat, ils seront fiers de le faire découvrir au public lors des portes ouvertes de la MDA où ils se retrouvent une fois par semaine depuis son ouverture. « Mais pas seulement pour le modélisme, rappellent-ils. Notre passion première, c’est le tram. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous organisions des sorties dans d’autres villes pour visiter rames, dépôts ou centres de maintenance. »