Prévention de la drépanocytose

Publiée le

A l’occasion de la journée mondiale dédiée, l’association pour l’information sur la prévention de drépanocytose va à la rencontre du public, le 19 juin, pour échanger sur cette maladie génétique qui affecte le sang.

Solidarité - santé

Prévention de la drépanocytose

Selon l’Inserm, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France : 1 naissance sur 1 900. Elle affecte l’hémoglobine des globules rouges, ces anomalies favorisant l’anémie, des crises vaso-occlusives douloureuses et un risque accru d’infections. Les progrès dans la prise en charge de la maladie ont permis d’accroître l’espérance de vie des patients ; et plus la prévention est précoce, plus la prise en charge permet de retarder et de réduire les événements de santé délétères. Le dépistage constitue donc un outil indispensable.

La journée mondiale donne l’occasion à l’association pour l’information sur la prévention de la drépanocytose d’aller, le 19 juin, à la rencontre du public pour échanger sur cette maladie, soutenir et conseiller les familles concernées. Une initiative soutenue par le CHR d’Orléans, la Mairie, le Don du sang et l’Institut de formations paramédicales. Rendez-vous de 9h à 17h, place de Gaulle

https://www.apipd.fr/