Prévention des risques inondation

Publiée le

PPRI du Val d’Orléans : dernière étape avant approbation

Environnement

Prévention des risques inondation

La révision des deux plans de prévention des risques inondation du Val d’Orléans (agglomération orléanaise et val amont) avance à un rythme soutenu. Cette procédure a été engagée en 2012 par la direction départementale des Territoires (DDT) afin de modifier l’actuel PPRI en s’appuyant sur les données techniques nouvelles (résistance des digues, vitesse et force de l’eau) et sur les retours d’expérience. Ce document, que les communes exposées au risque inondation devront intégrer dans leurs plans locaux d’urbanisme, vient ainsi réglementer l’usage des sols, avec l’objectif de limiter la vulnérabilité des personnes et des biens. L’enjeu n’est pas mince ! Le Val d’Orléans, territoire inondable de 170 km2, compte 60 000 personnes exposées (22 000 à Orléans) et 13 communes en partie ou totalement inondables !

La concertation a déjà donné lieu à de nombreux entretiens et échanges avec les élus, les personnes et organismes associés, les opérateurs… Elle se poursuit maintenant par des réunions pour donner au public tous les éléments de compréhension avant l’enquête publique, programmée à la rentrée, et l’approbation des PPRI prévue fin 2014.

À Orléans, réunions publiques le mardi 10 juin, à 18h30, salle de la Cigogne, et le mercredi 2 juillet, à 18h30, à l’auditorium de la Médiathèque. Programme des réunions et informations sur http://www.loiret.gouv.fr ou ppri-val-orleans@loiret.gouv.fr