Radio Campus a 20ans

Publiée le

Ligne musicale défricheuse, alternative, hétéroclite et bigrement décoiffante... la radio associative fête en octobre ses 20 ans.

Médias

Radio Campus a 20ans

Lundi 24 octobre 1994, à 18h, un drôle d’ORNI (objet radiophonique non identifié) débarque sur la bande FM, et vient se positionner sur le 106.5, tout au fond à droite sur le tuner à molette.

20 ans plus tard, désormais résolument identifié, c’est tout au fond à gauche qu’il campe, sur un poste radio qui n’arbore plus de molette mais affiche en digital un lumineux 88.3. Quand ce n’est pas un nom en lettres capitales : RADIO CAMPUS. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a bien grandi, la radio associative étudiante.
Bien loin du studio improvisé hébergé au coeur de la résidence universitaire des Dahlias, loin du premier émetteur qui ne permettait d’arroser que 5 km autour de l’antenne sourcienne, privant les habitants du centre-ville des premiers jingles bricolés et diffusés au fil des 8 heures d’antenne quotidienne. « Loin des premières playlists, des premières cassettes de compilations de 2 fois 90 mn, qui tournaient en boucle, se souvient Benjamin, un des 5 papas du bébé. Bon, si tu écoutais la radio 3 heures, forcément, c’était la même musique qui revenait ! »

4 DES 5 CRÉATEURS DE LA RADIO
LAURENT, GUILLAUME, BENJAMIN ET OLIVIER : 4 DES 5 CRÉATEURS DE LA RADIO

DUF, GREG, GUILLAUME AUX MANETTES
DUF, GREG, GUILLAUME AUX MANETTES - 1995

Depuis, le numérique a fait sa petite révolution, et l’arrivée de Polo a bouleversé les habitudes. « C’est le nom de notre logiciel, un DJ numérique, commente Viviane, chargée des programmes. Il nous permet de jongler avec les 5 000 titres en rotation à l’antenne. » Des titres soigneusement sélectionnés par les oreilles aiguisées de la joyeuse petite bande, qui reçoit une vingtaine de CD par semaine. Les plus chanceux trouvent leur place dans la grille et sur les étagères recouvertes de plus de 10 000 albums.

Car la petite radio qui monte a beau avoir évolué, grandi, elle n’a pas pour autant changé. Fidèle à ses principes, elle ne s’est pas écartée de la ligne tracée par Benjamin, Laurent, Guillaume, Arnaud et Olivier il y a 20 ans : ouvrir les auditeurs à la diversité musicale, « proposer une alternative dans un paysage radiophonique qui ne nous convenait pas ». Créer une identité musicale propre, se tourner vers tous les styles, loin du son calibré des grosses maisons de disque. Offrir leur place aux nouveautés, aux musiques actuelles et aux talents locaux.

Le 88.3 a mûri. Au-delà de la simple radio étudiante, il est devenu une radio locale participative, riche de 40 programmes, d’animateurs et de journalistes de 17 à 70 ans, saupoudrant leur éclectisme musical d’information associative locale, d’émissions littéraires, philosophiques, historiques, politiques, de débats sur l’architecture, les jeux vidéos ou le jardinage écolo… Alors oui, rien que pour ça, et pour tout ça, ça valait bien un « bon anniversaire », non ? Alors, qu’est-ce qu’on dit ?

Michaël Simon

3 SALARIÉS ET UNE CENTAINE DE BÉNÉVOLES FORMENT L'ÉQUIPE DE CAMPUS
3 SALARIÉS ET UNE CENTAINE DE BÉNÉVOLES FORMENT L'ÉQUIPE DE CAMPUS

radio campus, les studios
LA GRILLE PROPOSE AUJOUR'HUI 40 PROGRAMMES

radio campus
PLUS DE 10.000 CD SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉS HABILLENT LES ÉTAGÈRES

INSTALLATION DE L’ANTENNE
INSTALLATION DE L’ANTENNE IL Y A PILE 20 ANS. ELLE N’A PAS BOUGÉ DEPUIS

radio-campus003

Le programme complet des 20 ans : http://20ansradiocampusorleans.wordpress.com/

https://www.facebook.com/radiocampusorleans

http://www.orleans.radiocampus.org