Radio sapins : les enfants de La Source prennent les ondes !

Publiée le

Des graines de journalistes se font remarquer à l’accueil de loisirs des Sapins, à La Source. Après plusieurs années de sommeil, ils ont repris l’antenne de Radio sapins et invitent les personnalités orléanaises à répondre à leurs questions.

Quartiers , Éducation

Radio sapins : les enfants de La Source prennent les ondes !

Au sein de l’accueil de loisirs des Sapins, à La Source, un ampli de radio et des haut-parleurs sont là depuis des années. Ils feraient presque partie des murs ! Ce bâtiment, qui accueille une centaine d’enfants environ chaque mercredi, est le seul de la ville à disposer de ce curieux dispositif. Et il y a quelques semaines, Pierre-Henri, animateur, s’en est emparé avec l’objectif de remettre les appareils en ordre de marche et d’ajouter de quoi monter un studio de radio. « Je ne suis pas un grand connaisseur du monde de la radio mais je me suis renseigné », explique-t-il. Il a lancé l’idée auprès des enfants et un petit groupe s’est formé autour de ce projet.

La radio, fédératrice en temps de crise sanitaire

La particularité de Radio sapins ? Elle est retransmise et diffusée via tous les hauts-parleurs du centre de loisirs. « Tous les enfants peuvent écouter en direct, explique Emilie Polidor, la directrice de la structure. En raison de la crise sanitaire, seul un petit groupe constitué peut faire ce projet radio mais nous espérons que d’autres enfants pourront les rejoindre prochainement. » En effet, les enfants s’installent dans des salles bien précises pour leurs activités. « Ils ne peuvent pas vraiment communiquer tous ensemble, alors nous avons décidé de placer un téléphone dans chaque salle équipée d’un haut-parleur. Comme ça, chacun peut appeler le studio radio et réagir sur tel ou tel sujet ! », poursuit la directrice.

Interviews menées par des journalistes en herbe

Lenzo, Louise, Kélia et Candice portent cette initiative depuis le début. Avec leur animateur, ils ont inventé les jingles et maitrisent bien le matériel. Ils ont entamé une série d’interviews hebdomadaires qu’ils mènent parfaitement. Pour inaugurer ce format, Chrystel de Filippi, adjointe au maire en charge de l’Education, s’est rendue sur place afin de répondre aux questions de la jeune rédaction de Radio sapins. « Quelles sont les actions que vous souhaitez mener à La Source ? » « En quoi ça consiste, être adjoint au maire ? » Autant de questions pertinentes auxquelles l’élue s’est fait une joie de répondre ; culture, écologie et travail ont été au coeur de ses propos.

À l’avenir, les enfants aimeraient développer le format du reportage à l’antenne. « Les enfants du centre nous proposent des sujets et nous les inviterons à les réciter à la radio », explique Kélia. Parmi les thématiques à venir, les jeux vidéo apparaissent en haut de la liste… Les jeunes journalistes sont enthousiastes et ne manquent pas d’idées. À vous les studios !