Rencontre avec un charpentier de bateau

Publiée le

Les mariniers de Loire sont avant tout de très nombreux passionnés qui ont à cœur de sauvegarder et animer le patrimoine fluvial.

Festival de Loire

Rencontre avec un charpentier de bateau

Parmi les mariniers du Festival, nombreux sont ceux qui ont construit leur bateau suivant les plans traditionnels. Par loisir ou par métier :

Bruno Perdriau, de Loire Menuiserie, est charpentier depuis 3 générations, l’un des cinq charpentiers de bateaux en France. Toute l’année, il construit, entretient et répare des bateaux de pêcheurs, de mariniers, mais aussi des embarcations de transport de passagers, pour des chasseurs, ... Sur les quais d’Orléans, il construit devant les festivaliers un fûtreau typique de Loire de 7 mètres. “A l’origine les coques de bateaux de Loire étaient en chêne, aujourd’hui on utilise plutôt du pin, plus économique” mais pour les membrures et les pièces de liaison il faut “impérativement du chêne”, explique-t-il aux visiteurs. “Une fois les navires dans l’eau, les pièces de bois vont s’épouser entre elles. L’étanchéité est ensuite renforcée par une couche de feutre et des jointures”. Pour Bruno, le Festival de Loire c’est un rendez-vous de copains et une formidable opportunité de rencontrer le public dans une ambiance festive.
La preuve que la Marine de Loire est un patrimoine qui vit.

Bruno Perdriau