Rentrée en fête

Publiée le

Après une année compliquée par la situation sanitaire, le tissu associatif espère vivre une saison plus sereine. Retrouver les adhérents, attirer des bénévoles et favoriser de nouvelles pratiques, tels sont les objectifs de cette Rentrée en fête, le 5 septembre.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Rentrée en fête

Le rendez-vous est très attendu ! Des leurs activités favorites. Rentrée en fête se profile, le 5 septembre, dans les rues du centre-ville. Plus de 450 associations seront au rendez-vous, installées dans un secteur allant de la Cathédrale à la place du Martroi, en passant par le Campo santo.

A partir de 11h et dans le respect du protocole sanitaire en vigueur à la rentrée, les habitants pourront venir en quête d’une activité ou autre engagement associatif. Il y en aura pour tous les goûts : cours de langue, activités de loisirs créatifs, pratique sportive, defense de la cause environnementale, investissement solidaire ou caritatif… « Il y aura un petit peu moins d’associations que d’habitude, constate Christelle Poussier, du service municipal de la Vie associative. Certaines sont encore fragiles suite à la crise, d’autres ont même cessé leur activité. Mais les associations présentes espèrent bien acter la reprise de leur activité grâce à cette journée ! »

Des démonstrations place Sainte-Croix

Si la Maison des associations, installée rue Sainte-Catherine, recense environ 5 000 associations, elle estime que 3 000 environ sont actives. 1 300 d’entre elles figurent dans l’annuaire des associations : « Beaucoup de participants ont donc des attentes lors de cette Rentrée en fête », constate Christine Poussier, car elle est l’occasion de rencontrer un échantillon représentatif du riche tissu associatif orléanais.

L’organisation, assurée par la Mairie en partenariat avec les associations et les clubs, doit évidemment composer avec la situation : passe sanitaire pour accéder au Campo Santo et port du masque obligatoire sur l’ensemble du site. Les démonstrations, moins nombreuses qu’à l’accoutumée, devraient, quant à elles, être maintenues, sur le parvis de la Cathédrale.

Pratique

Dimanche 5 septembre, de 11 à 19h, en centre-ville d’Orléans.
Accès libre, sur présentation du passe sanitaire pour accéder au Campo Santo. Port du masque obligatoire.

Les parkings « Cathédrale », « Châtelet », « Cheval Rouge » et « Charpenterie » seront ouverts le dimanche 5 septembre, aux tarifs habituels. Le parking Hôtel de Ville sera fermé au public le dimanche 5 septembre, mais reste accessible aux abonnés : en entrée et en sortie, le matin jusqu’à 11h / seulement en sortie après 11h00.

Trouver et localiser une association à Rentrée en Fête

Catalogue des activités associatives