Réouverture de l’Hôtel Cabu

Publiée le

L’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie retrouve tout son éclat et rouvre au public après une longue rénovation de sa cour et de ses façades intérieures.

Culture

Réouverture de l’Hôtel Cabu

La bonne nouvelle de l’été. Après plusieurs années de travaux, la restauration des façades de l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie vient de s’achever avec la dernière tranche, rendant à la cour son aspect d’origine.

Il aura fallu six ans pour rendre tout son éclat à ce joyau Renaissance, fermé au public depuis près d’un an en raison de l’épidémie de Covid.

L’Hôtel Cabu, anciennement musée historique et archéologique de l’Orléanais retrouve ainsi toute sa splendeur après une longue rénovation de ses façades et de sa cour intérieure. « C'est un très gros chantier puisqu'il est suivi aussi par les Monuments Historiques, explique Olivia Voisin, directrice des musées d'Orléans. C'est l'un des derniers bâtiments Renaissance de la ville donc on prend grand soin, en le restaurant de la manière la plus historique possible ». La dernière partie de la rénovation, celle de la cour intérieure, a été particulièrement délicate puisque la crise du Covid a sans cesse repoussé les travaux, « les corps de métier n'ont pas pu travailler comme ils le souhaitaient ». Cette semaine  enfin, la rénovation a pu s'achever.

Les échafaudages retirés, le musée peut rouvrir dès le 27 juillet, et avec lui l’exposition «Jeanne d’Arc héroïne populaire», prolongée jusqu’au 14 novembre. 

Bon à savoir

  • L’Hôtel Cabu recèle de merveilles à découvrir : des pièces uniques sur Jeanne d’Arc, des sculptures médiévales provenant d’églises de l’Orléanais, la Marine de Loire, le trésor de Neuvy-en-Sullias (ensemble de bronzes gaulois et gallo-romains)…
  • La jauge du musée fixée à 50 visiteurs ne nécessite pas de présenter de Pass sanitaire
  • L’achat d’un billet pour l’un des musées d’Orléans donnant accès dans la journée aux autres musées, profitez de votre visite de l’exposition Velázquez au MBA ou du MOBE pour découvrir l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie !
  • Découvrez toute la programmation et réservez votre visite sur https://billetterie.orleans-metropole.fr.

Infos pratiques

  • Du 1er mai au 30 sept : mardi au dimanche : 10h-13h et 14h-18h
  • Du 1er octobre au 30 avril (saison basse) : mardi au dimanche : 13h à 18h
  • Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 3 €