Réunion publique et point d'étape dans le quartier de la Dalle, à La Source

Publiée le

Point d’étape. Lors d’une récente réunion publique, la SEMDO, aménageur de la Ville, les bailleurs sociaux et les services de rénovation urbaine et de l’habitat d’Orléans Métropole ont présenté les prochaines étapes du second volet de rénovation urbaine à La Source, dans le cadre de l’ANRU.

Urbanisme - Habitat , Quartiers

Réunion publique et point d'étape dans le quartier de la Dalle, à La Source

Le bailleur social propriétaire de la T17, Pierres et Lumières, a démarré le chantier des travaux préparatoires de la démolition de la tour : fragilisation du bâtiment, désamiantage, destruction de la dalle privée. La SEMDO lancera ensuite les opérations de destruction de la dalle publique et des parkings publics, à compter de janvier 2023. La date de foudroyage de la T17 est prévue pour le dimanche 29 octobre 2023, à 11 heures, si tout se déroule comme prévu. L’opération sera suivie de plusieurs semaines d’évacuation des gravats. Il s’agit d’une phase opérationnelle très attendue par les habitants, qui permettra de modifier les modes de déplacement dans le quartier mais aussi de le sécuriser et le rendre plus vivant.

En parallèle de la destruction de la T17 de nombreux logements seront requalifiés par les bailleurs sociaux sur les secteurs de la Dalle, Mirabeau, la Bolière, Pisan et Carnot-Parmentier, pour améliorer le confort et la sécurité des locataires, mais aussi offrir une meilleure isolation thermique aux logements. Des espaces verts seront développés de part et d’autre du quartier (extension du jardin de la Renaissance, aménagement de la butte de La Bécasse et du bosquet Pisan, création d’un parc urbain sur « l'Îlot 12 », dans le prolongement du mail des Genêts) et les abords du groupe scolaire et du gymnase Romain Rolland seront aménagés.

Pour en savoir plus

Permanences en Mairie de proximité les 1ers jeudis du mois de 14h à 17h, permanences sur le marché de La Source les 3èmes jeudis du mois de 9h à 12h ou posez vos questions par mail à sru@orleans-metropole.fr