Risques géologiques : surveiller son habitation, un geste de prévention efficace

Publiée le

Les deux réunions publiques, organisées les 29 et 30 novembre par la mairie d’Orléans, sur les « risques géologiques dans l’Orléanais » ont mis en évidence l’importance d’une surveillance régulière de son habitat pour prévenir d’éventuels désordres. En pratique.

Environnement

Risques géologiques : surveiller son habitation, un geste de prévention efficace

Surveiller pour tenir le danger à distance ! Suite aux récents épisodes survenus secteur Bourgogne, la Mairie d’Orléans a organisé, les 29 et 30 novembre, deux réunions publiques destinées à informer les habitants de l’intramails, sur la composition géologique de l’Orléanais et les risques associés. Ces éclairages ont été apportés par le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières), mandatés par la Ville pour étudier, entre autres, les désordres apparus dans la rue de Bourgogne, et connaître leur origine.

Nature géologique et facteurs aggravants

Si les expertises sont en cours du côté des 77-79-81 rue de Bourgogne, celles menées dans le périmètre des 19-21 rue de Bourgogne ont conduit à l’élaboration d’un dossier, suivi de la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

L’Orléanais, comme indiqué par le BRGM et le Cerema, est exposé à des risques géologiques liés à la fois à la nature du sous-sol – un substratum ancien (le calcaire de Beauce) perturbé par la Loire et karstifié  – et à l’usage de la roche par l’homme (extraction de matériaux pour la construction…). L’altération du calcaire et les cavités constituent des facteurs aggravants pour les risques d’effondrement et d’affaissement de terrain. Par ailleurs, l’alternance de sécheresse et d’intempéries exceptionnelles (fortes pluies) fragilise le sol.

Identifier les mouvements anormaux

Une surveillance de son logement est donc indispensable pour prévenir des désordres à venir ou du danger. Il est normal que des fissures soient apparentes, en particulier si le logement est ancien. Ce qui l’est moins, ce sont les variations importantes et rapides. Une vérification régulière, à l’aide d’appareils si besoin (fissuromètre, jauge, témoin, moniteur), permet de contrôler l’évolution de ces signes extérieurs et de réagir en cas de mouvements anormaux.

Pour mieux connaitre les risques sur son territoire :