Rue de Bourgogne : sécuriser pour intervenir

Publiée le

Les 12 et 14 janvier 2022, plusieurs immeubles étaient évacués en raison de fissures importantes apparues sur les façades des 19 et 21 rue de Bourgogne. Dans l’attente de la décision de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, la Mairie vient de communiquer aux riverains un nouveau point de situation. Objectif : sécuriser le site pour permettre l’accès des engins de chantier.

Quartiers

Rue de Bourgogne : sécuriser pour intervenir

Les 12 et 14 janvier 2022, des immeubles situés rue de Bourgogne ont dû être évacués en urgence suite à l’apparition de fissures conséquentes et d’une excavation sur la voirie. Depuis cette date, un périmètre de sécurité allant du 17 au 23 rue de Bourgogne ainsi qu’aux environs du 16 rue des 4 Fils Aymon a été mis en place car le risque d’effondrement des bâtiments situés au 19 et 21 rue de Bourgogne est important.

La ville d’Orléans s’est mobilisée très rapidement :

  • Prise en charge des personnes sinistrées et évacuées afin que chacun dispose d’une solution de relogement.
  • Réalisation de travaux d’urgence de sécurisation du site et organisation de l’évacuation des biens matériels.
  • Commande d’études afin de comprendre les origines du sinistre et ainsi alimenter un dossier destiné à obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
  • Rapprochement avec les assureurs des propriétaires pour définir une future stratégie d’intervention.

Tout au long de ce processus, notre priorité a été la sécurité des riverains et la sécurité des personnels intervenant sur le terrain.
La situation sur le secteur Est de la rue de Bourgogne reste instable, le risque de sur-accident n’est pas encore écarté à ce jour. Un protocole de travaux est en cours de définition et conduira à la démolition des immeubles situés aux numéros 19 et 21 de la rue de Bourgogne. Les travaux ne pourront avoir lieu qu’après la sécurisation des maisons alentours et le renforcement de la voirie.

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permettra de déclencher la prise en charge financière de ce sinistre par les assureurs des propriétaires des 19 et 21 rue de Bourgogne. Cette décision devait être notifiée mi-mai. Les échéances électorales en cours ont ralenti le processus de signature de l’arrêté par les ministres concernés. Cependant, la Ville a pu obtenir confirmation que le dossier a été considéré comme solide par les services instructeurs, et que celui-ci avait reçu un avis positif.

Les semaines écoulées ont été mise à profit pour lancer les investigations sur l’Est de la zone sinistrée, entre le boulevard Saint-Euverte et la zone de l’incident. Afin que les engins de démolition puissent prochainement intervenir sur site, une géodétection de ce tronçon de la voirie de la rue de Bourgogne a été réalisée, ainsi que les premières visites de caves.

L’opération de démolition à venir reste d’une grande complexité et amène à la plus grande prudence quant au calendrier de normalisation de la situation. La stabilisation du périmètre d’intervention sur le bâti par les assureurs est un préalable indispensable à la finalisation du protocole de travaux sur l’espace public.

Plus d'information

Mairie de proximité centre-ville - 02 38 68 31 60