Sauvons l’or Bleu avec P2O

Publiée le

Un jeu de société pour sensibiliser à la préservation de la ressource en eau.

International

Sauvons l’or Bleu avec P2O

 

 

Les villes d'Orléans, d'Ono, au Japon et de Parakou, au Bénin, toutes trois engagées depuis longtemps pour la gestion durable de la ressource en eau et la sensibilisation des jeunes générations à la protection de l'environnement, ont élaboré un jeu de société autour de ces thématiques : "Sauvons l'or bleu avec P2O". Il a été conçu avec le concours d'élèves de primaire et de secondaire de chaque ville ; des quiz ont ainsi été rédigés par des élèves du collège Alain-Fournier.

Lancé fin août, lors du festival Orléans joue, le jeu est prêté gratuitement aux écoles, centres de loisirs et associations jeunesse, sur demande à celine.cornier@orleans-metropole.fr.

Le public aura, une nouvelle fois, l'occasion de le tester lors de la Semaine du partenariat Orléans - Parakou, programmée du 20 au 29 novembre prochain.

Les règles du jeu :

Les joueurs participent au développement de leurs pays respectifs (Bénin, Japon ou France) en puisant de l’eau douce disponible sur la planète. La quantité d'eau étant limitée, les joueurs vont devoir se partager la ressource et collaborer entre eux pour éviter une pénurie. Ils peuvent aussi s’échanger des connaissances pour améliorer leur développement et leurs capacités à gérer l’eau de façon plus durable en répondant à un quiz. Les joueurs perdent la partie s’ils utilisent toute l’eau disponible sur terre.