Semaine régionale de dépistage du VIH, des hépatites virales et des IST 

Publiée le

Du 29 novembre au 5 décembre a lieu la 4ème édition de la Semaine régionale du dépistage du VIH, des Hépatites virales et des IST (infections sexuellement transmissibles), organisée par l’ARS Centre-Val-de Loire avec l’appui du COREVIH.  

Solidarité - santé

Semaine régionale de dépistage du VIH, des hépatites virales et des IST 

Les acteurs du dépistage et de la prévention du territoire se mobilisent pour lutter contre le retard de diagnostic de ces maladies et proposer de nombreuses actions partout en région. Objectif : informer sur les enjeux du dépistage et proposer une offre de dépistage simple et rapide. 

Le VIH, les infections sexuellement transmissibles et les hépatites toujours présents 

L’année 2020 a été marquée par une baisse majeure du recours au dépistage du VIH  sur l’ensemble du territoire national (-22% avec un pic à -54% entre février et mai 2020). La région Centre-Val de Loire s’inscrit dans cette tendance avec une baisse de près d’un tiers de l’activité de dépistage. 

Au niveau national, on estime que 25 000 personnes ignorent leur séropositivité. Et 30% des personnes détectées sont déjà à un stade avancé de la maladie. Chaque année, environ 6 000 personnes découvrent qu’elles sont infectées par le VIH. 

Au niveau régional, 3 118 personnes séropositives sont suivies dans différents centres. La région Centre-Val de Loire demeure particulièrement concernée par l’épidémie du VIH avec le pourcentage le plus élevé de positivité des sérologies VIH (hors Ile-de-France) alors même que l’activité de dépistage reste parmi les plus faibles de France. Ces chiffres indiquent qu’un nombre important de personnes n’ont pas été diagnostiquées. Un dépistage précoce permet la mise en place d’un traitement avec un comprimé par jour et évite ainsi de transmettre le virus, permet d’avoir des enfants non contaminés et garantit une espérance de vie comparable aux personnes ne vivant pas avec le VIH. 

Les autres infections sexuellement transmissibles et hépatites virales sont en recrudescence ces dernières années. Elles peuvent être totalement asymptomatiques et de ce fait se transmettre. Les dépistages et traitements sont pourtant simples et permettent de briser la chaîne de contamination. 

Pour l’hépatite C, on découvre 3 000 à 5 000 nouveaux cas par an en France. On estime que l’hépatite B concerne 280 000 personnes en France. Ce nombre augmente alors qu’un vaccin efficace est disponible. 

Les actions prévues sur le territoire 

De nombreuses actions de sensibilisation et de dépistage sont ainsi prévues sur le territoire. 

Le 27 novembre, Place de Gaulle à Orléans : dépistage par tests rapides/information, en lancement de la semaine de dépistage par le Collectif de lutte contre le VIH du Loiret.  

Du 30 novembre au 3 décembre : dépistage/vaccinations dans les quartiers des Chaises et des Salmoneries de Saint-Jean de la Ruelle.  

Le 2 décembre, campus de la faculté d’Orléans : dépistage  

Toute la semaine, le CeGIDD45 maintient son accueil aux dépistages gratuits et sans rendez-vous au grand dispensaire à Orléans. Le GAGL propose également des tests rapides tous les après-midis à Orléans.