Senior Connect : l'application pour (re)tisser du lien

Publiée le

L’application Senior Connect est disponible depuis le 1er septembre pour tous les Orléanais de 60 ans et plus, pour échanger, partager et se divertir. Explications.

Divers

Senior Connect : l'application pour (re)tisser du lien

En France, 1 senior sur 3 n’a personne avec qui partager un déjeuner ou échanger sur sa vie. Et la récente crise sanitaire, avec ses confinements successifs, n’a fait qu’amplifier ce sentiment d’isolement. Aussi, au titre de sa politique dédiée aux personnes âgées et au « bien vieillir », la mairie d’Orléans enclenche-t-elle une nouvelle étape avec le lancement de l’application Senior Connect. Une nouveauté en Centre-Val de Loire, Orléans étant la première ville de la région à mettre en place cette application mobile d’échange et de partage. Concrètement, Senior Connect est destinée aux Orléanais de 60 ans et plus.

Elle est disponible dès maintenant sur www.seniorconnect.fr. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Après création de son compte et renseignement des données d’inscription, l’utilisateur pourra y publier et/ou consulter une ou plusieurs annonces dans sept catégories : loisirs, animaux, courses, covoiturage, numérique, sport, coup de main. À titre d’exemples, on y propose de s’occuper d’un animal de compagnie ou de faire des courses, on peut aussi y échanger des conseils, trouver une aide informatique ou partager une balade en bord de Loire. Une fois l’annonce publiée, les utilisateurs peuvent y répondre et entrer en contact via la messagerie privée. Un système de modération garantit la bonne utilisation de l’application.

Les rendez-vous organisés par le centre communal d’action sociale d’Orléans (agenda des aînés, permanences mensuelles « retraités » sur les marchés…) seront également consultables sur Senior Connect, avec une carte interactive « Quoi de neuf autour de chez moi ? ». Par ailleurs, les associations partenaires de la Ville – La Vie devant soi, la Fédération orléanaise des clubs seniors – auront la possibilité d’y présenter leurs actions.

Née d’une réflexion commencée dès 2020 par la Ville dans le cadre de sa politique à destination des seniors, l’application 1 a bénéficié d’un cofinancement de la mairie d’Orléans et du conseil départemental du Loiret. Les Orléanais de 60 ans et plus peuvent donc, dès aujourd’hui, « se brancher » sur Senior Connect. Une solution digitale faite par et pour eux afin de (re)tisser du lien de proximité.

LES ATELIERS SENIOR CONNECT

Pour s’informer sur Senior Connect et obtenir de l’aide dans son utilisation, 39 ateliers en accès libre et gratuit sont programmés dès septembre dans les six quartiers de la ville. Pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès du service des aînés du CCAS, au 02 38 68 46 38 ou à personnes-agees@orleans-metropole.fr. Venir muni d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

MERCREDI 7 SEPTEMBRE
• 9h30, 10h30 et 11h30, à la salle Yves-Montand (1, rue Charles-Perrault)
• 14h, 15h et 16h, à la salle Albert-Camus (4, place du Champ-Saint-Marc)

MARDI 27 SEPTEMBRE
• 9h30, 10h30 et 11h30, à la maison des associations de La Source (place Sainte-Beuve)
• 14h, 15h et 16h, à la salle de la Cigogne (rue d’Honoré-d’Estienne-d’Orves)

JEUDI 20 OCTOBRE
• matin, RDV à la maison des associations du centre-ville (46 ter, rue Sainte-Catherine)
•  après-midi, RDV à la maison des associations de La Source

MERCREDI 2 NOVEMBRE
• matin, RDV à la salle Albert-Camus (Est)
• après-midi, RDV à la salle Trévise 1 / secteur centre-ville (place de l’Étape, mairie centrale)

MARDI 10 JANVIER 2023
• matin, RDV à la maison des associations de La Source
• après-midi, RDV à la salle de la Cigogne (Saint-Marceau)

MARDI 17 JANVIER
• matin, RDV à la salle Albert-Camus (Est)

MARDI 24 JANVIER
• matin, RDV à la salle Yves-Montand (Nord)
• après-midi, RDV à la maison des associations du centre-ville

Une information a été adressée aux Orléanais âgés de 60 à 74 ans sur Senior Connect, avec le planning détaillé des ateliers (de septembre à janvier 2023).